Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 13:55

Si 2010 se termine ce soir, l'année lunaire du tigre, commencée le 14 février dernier, continue. Elle s'achèvera le 9 février 2011.

Mais d'ores et déjà, on constate que, pour la première fois, celle ci a eu plus d'incidences anthropologiques et sociales dans un autre pays qu'en Chine. Ce pays, c'est la Russie. Et celà change la donne pour l'avenir des tigres, léopards et panthères des neiges libres, ainsi que celui des humains eux - mêmes.

UNE MUTATION ANTHROPOLOGIQUE

Du fait de différents facteurs synergiques, la majorité des russes (de Russie comme de l'étranger) sont désormais fiers que leur pays abrite le plus grand et le plus beau félin au Monde. Les représentations de l'animal ont été plus nombreuses que celle de l'ours, jusqu'alors symbôle du pays, alors qu'il y a seulement un an, une proportion significative de Russes d'Europe ignorait son existence! 

"L'ours russe" tend à être remplacé par un aigle bicéphale urso - tigréen.

L'intérêt personnel porté au tigre par Vladimir Poutine a sans aucun doute eu un rôle catalytique sur une société beaucoup plus proche de la Nature et des Animaux que "l'Occident" ( un nombre incalculable de russes, qui ont fondamentalement bon coeur, font actuellement tout leur possible pour sauver de la famine les oiseaux des forêts suburbaines de Russie occidentale et centrale, dont la provende (notamment les sorbiers) sont recouverts d'une épaisse couche de glace lors des terribles pluies englaçantes intervenues ces tous derniers jours...) 

Fin 2010, la région où vivent les tigres est désormais celle où les outils matériels et humains sont les plus efficients du pays, aussi bien dans la lutte contre le braconnage que contre les incendies...

Point n'est besoin d'être psychanalyste pour comprendre que cette sollicitude, ostensible depuis la fin du mois dernier, est aussi une forme de compensation à ce que les ascendants des citoyens de la Russie d'aujourd'hui infligèrent au siècle dernier aux populations occidentales de cet animal.

Point n'est besoin d'être prospectiviste pour pronostiquer de façon crédible, dans un Avenir sans doute assez proche, des initiatives "géographiques" assurant une réparation plus complète.

A tous les êtres au grand coeur, à quelque espèce qu'ils appartiennent, bonne année. A l'Avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens