Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 08:30

PROTECTION DU PIN DE COREE, PROTECTEUR DES SANGLIERS ET DES TIGRES

Les autorités russes semblent enclines à modifier leur politique concernant le pin de Corée,  espèce clef de voûte de la forêt mixte de l'extrême orient russe, dont le destin est intimement lié aux hardes de sangliers, consommateurs de ses fruits, et à leurs prédateurs, tigres et léopards de l'Amour.

http://wwf.panda.org/what_we_do/endangered_species/tigers/news_pubs/?194334/Russia-Tiger-habitat-gets-a-boost-with-protection-of-key-tree-species

Pour l'heure, celui - ci est livré sans retenue aux mafias du bois et du trafic d'animaux sauvages en pièces détachées, qui travaillent de concert, comme le font, en Afrique centrale, grumiers et collecteurs de viande de brousse. Mettre concrètement en application cette décision impliquerait donc une révision en profondeur des us et coutumes économico politiques en Russie orientale et Asie centrale. Est - ce concrètement envisageable à court terme ?

 

EFFETS D'AFFICHAGE

On voit avec quelles difficultés cette option a été adoptée. Dale Miquelle, qui travaille avec Yuri Bersenev, de Zov Tigra, promoteur infatigable de la protection effective du pin de Corée et la redynamisation de ses populations, a été confronté à une vive controverse de la part de son collègue Chad Oliver, défenseur de la vision chinoise, qui refuse d'interrompre les activités humaines à grande échelle dans les zones protégées, et qui présente la forêt comme un milieu moins favorable aux espèces herbivores proies que les milieux ouverts.

http://environment.yale.edu/magazine/fall2009/can-china-save-the-amur-tiger/P0/

Ce qui est certain, en tout cas, pour l'heure, c'est que l'activité humaine à grande échelle, sous le haut patronage des mafias chinoise et russe (la seconde intimement liée aux autorités locales) détruit végétaux et animaux, notamment les herbivores victimes d'un braconnage à grande échelle.

Dans le même temps, le Myanmar annonce le triplement de la taille de la plus vaste réserve naturelle pour les tigres au monde, qui lui offre désormais une superficie égale à la moitié de celle de la Suisse (soit plus de

20 000km2).

http://m.apnews.com/ap/db_16053/contentdetail.htm?contentguid=w4azX8uD

Mais que celà signifie t-il si c'est "la philosophie Chad Oliver" qui lui est appliquée (et tout indique que ce sera le cas) ?


DES SOMMETS, POUR QUOI FAIRE ?

D'une façon plus générale, l'année 2010 est beaucoup plus, pour l'heure, l'année des sommets sur le Tigre (il y en a déjà eu trois depuis le début de l'année, et même quatre sous son égide avec celui de Katmandou en Novembre 2009). Le prochain, qui doit se tenir en Russie, risque de n'être qu'une cérémonie de signature d'un programme bouclé à l'issue du Sommet de Bali en juillet. Voir le texte préparé à cette occasion, en 13 points, destiné à être cosigné par les chefs d'Etat le 17 Septembre :

http://www.savethetigerfund.org/AM/Template.cfm?Section=Home1&Template=/CM/HTMLDisplay.cfm&ContentID=16959

A l'heure qu'il est, on ignore même si cette manifestation interétatique se tiendra effectivement à St Petersbourg du 15 au 18 Septembre. Des rumeurs insistantes évoquent son report en Novembre, à St Petersbourg ou Moscou (info transmise ce matin par Yuri Bersenev).

Un suivi sur les décisions prises devrait être organisé d'année en année. Celà ne coûte rien de le dire ni de l'écrire...

Au début du mois dernier, la Russie a retenu le principe d'un cordon d'espaces naturels de l'Ouest à l'Est de son territoire, continu pour l'essentiel une fois achevé (voir page du 14 juillet "The Door of the Den" sur le présent blog). Toutes les postures et déclarations ne prendront éventuellement une quelconque valeur qu'au vu de la réalisation effective et concrète de ce corridor vert, qui implique des modifications substantielles en matière géopolitique, économique et sociale.

Ce dispositif est notamment indispensable, last but not least,  à la réussite de la nouvelle approche sur les méthodes à venir de protection du Tigre de l'Amour décidée en juin dernier par l'Institut Severtsov d'Ecologie et d'Evolution de l'Académie des Sciences russe et des chercheurs associés comme Viktor Yudin et Dale Miquelle.

Ce travail d'actualisation avait duré 6 mois. Il avait déjà produit un document d'orientation approuvé par les participants de la Conférence internationale "Le Tigre de l'Amour dans le Nord - Est asiatique : Problèmes de Conservation au 21ème siècle" qui s'était tenue à Vladivostok des 15 au 17 Mars 2010.

http://premier.gov.ru/tiger/eng/news/11211/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens