Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 04:41

Il y a un an, j'ai écrit sur ce blog "Free Tigristan, vers la guerre des barrages" (12 Juillet) et "Le Dragon Vert, pour la Paix en Eurasie" (15 Août), m'efforçant de montrer que demain comme hier, c'est l'ETAT D'ESPRIT collectif qui orienterait les choix sociétaux décisifs, et que celui - ci était directement tributaire du PAYSAGE dont la société bénéficiait ou, plus fréquemment, qu'elle s'infligeait à elle - même. J'arrivais à la conclusion que l'évolution progressive du paysage vers le plus haut degré de naturalité était LA PRIORITE pour une recoalescence de rapports sociaux équilibrés.

 

LE VERDICT DES TROIS GORGES

Aujourd'hui, les terribles inondations que subit la Chine ramène le désormais célèbre "Barrage des trois Gorges" dans le champ de la réalité écologique et confronte directement les dirigeants aux limites de leur idéologie domesticatrice.

Depuis des millénaires, les "Empereurs hydrauliques" sont mandatés pour "apaiser la Fureur du Dragon", le pays étant périodiquement confronté à des modifications importantes du cours de leurs deux principaux fleuves notamment, le Huang Ho ( Fleuve Jaune, riche en limons) et le Yang Tse Kiang (Fleuve Bleu). Sur le plan historique, les autorités, après une phase initiale de recherche de partenariat politico religieux avec les fleuves, ont progressivement choisi la voie de la domestication de ceux - ci. L'érection de l'édifice le plus important au Monde dans sa catégorie, le Barrage des Trois Gorges, marquait le triomphe ultime de l'Homme Chinois sur la Nature Sauvage du pays, dont il devenait le Maître absolu, et devenait le symbôle de l'accession du pays au statut de Superpuissance.

ELECTROCHOC

En 2003, on proclama que la structure était conçue pour résister aux pires inondations depuis 10 000 ans.

En 2007, les Autorités avancèrent une nouvelle estimation, évoquant les pires inondations depuis 1000 ans, et en 2008, elles évoquèrent les pires inondations depuis 100 ans ... Aujourd'hui, Cao Guangjing, le Directeur de la Corporation des Trois Gorges, jusqu'alors connu pour ses avis orthodoxes et optimistes quant aux bienfaits du plus grand barrage du monde, a expliqué que "celui - ci pouvait faire face à des débits de 87 000 mètres cubes par seconde, mais qu'au delà d'un courant de 122 000 mètres cubes par seconde, le barrage serait en danger, sa capacité de contôler le débit n'étant pas illimité".

La semaine dernière, l'eau a atteint un débit de 70 000 mètres cubes par seconde, parvenant à 20 mètres du sommet du mur de retenue (175 mètres). Le niveau est redescendu depuis, mais on attend des précipitations importantes pour les semaines à venir. L'Euphorie est un Autisme, une "Folie des Grandeurs". Les Chinois redécouvrent aujourd'hui l'indomptabilité du Dragon. La civilisation Chinoise va vraisemblablement subir, dans de courts délais, un véritable électrochoc paradygmatique quant à ses conceptions environnementales.

 

LE PRINCIPE PARTENARIAL

La "Mise au Point" vaut pour l'Eurasie dans son ensemble. Le point d'équilibre n'est pas la situation actuelle, mais celle d'ecosystèmes  COMPLETS (représentés par l'ensemble des agents de la Pyramide trophique). Le travail de restauration est immense, mais primordial, car déterminant pour notre équilibre social et biologique. J'ai montré, dans un article publié au début de ce mois dans la revue scientifique russe "RHYTMES" et cautionné par le département de Zoologie de l'Université de St Petersbourg,  la richesse passée du Dragon Vert alluvial à l'époque médiévale, qui abritait, en Asie centrale, tous les plus grands félins, des esturgeons aussi volumineux qu'un grand hippopotame mâle, et même quelques descendants de rhinocéros à fourrure "préhistoriques". En Europe orientale, de nombreuses espèces "forestières" s'épanouissaient dans la steppe marécageuse et lacustre, de même que des  léopards et des tigres. Aux 16ème et 17ème siècles encore, les Cosaques ukrainiens chassaient des esturgeons d'une tonne dans le Dniepr, et des chameaux "de Bactriane" réensauvagés...

En France aussi, le lit majeur des grands cours d'eau était couvert de forêts humides exubérantes s'apparentant à de véritables jungles pendant tout le Haut Moyen Âge. L'Europe a depuis lors, perdu 99,5% des ses forêts alluviales de saules, peupliers et tamaris.

Comme le ritualisent les shamans sibériens : APRES LE DEMEMBREMENT, LE REASSEMBLAGE.

La tâche la plus urgente est la reconstruction du Dragon, écaille par écaille, barbule par barbule, griffe par griffe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens