Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 09:42

LA RUSSIE A LA CROISEE DES CHEMINS

Le propre de la Puissance est de protéger. Blaise Pascal

 

La population russe est en baisse depuis 1995. Ces dernières années, la baisse s'est accélérée puisque le pays perd entre 700 000 et 900 000 personnes par an. Ce phénomène est le résultat de facteurs multiples et complexes, ceux rarement présentés n'étant probablement pas les moins importants, qui touchent à l'évolution de la psychologie collective.

Le Courrier International 1040, paru le 7 Octobre, présente un intéressant dossier sur la question, "Quand la Russie disparaîtra" pages 16 à 21. Un article particulièrement émouvant est consacré à la désertification des campagnes (Ivan Podchivalov, Izvestia), qui évoque visuellement et physiquement pour l'auteur les ruines d'une grande civilisation, d'énormes isbas vides, construites en rondins centenaires, qui résisteront encore longtemps. "Une maison splendide, bâtie pour traverser les siècles, se vend ici une misère, et les prix baissent à mesure qu'on s'éloigne de la nationale, puis des autres routes, et enfin des chemins, qui ne cessent de rétrécir pour se transformer en sentiers bordés de forêts à la beauté saisissante. A la saison des champignons, on peut y ramasser des seaux entiers  de lactaires délicieux d'une vigueur remarquable, de nobles lactaires à lait abondant et de magiques baies des marais parfumées. Mais il n'y a personne pour les cueillir" (quand le village perd son dernier habitant, des électriciens viennent retirer les quelques kilomètres de fil électrique qui reliaient le village au reste du monde.

Comme le preux boegatir du tableau de Viktor Vaznetsov, la Russie est à la croisée des chemins, lieu de tous les dangers et de toutes les opportunités.

 

APPELER LES CHOSES PAR LEUR NOM

Or, l'état d'esprit et la nature de la parole semble encline à évoluer sur des questions qui tiennent à la maîtrise de son avenir par la Société. Il y a un peu plus d'un an, fut signé un accord historique entre les présidents russe et chinois qui a marqué les esprits : le programme de coopération (2009 - 2018) entre les régions russes d'extrême - orient et de Sibérie orientale d'une part et celles de la Chine du Nord Est d'autre part (voir page blog du 28 Novembre 2009 consacrée à ce sujet). Interviewé tout récemment par la Nezavissimaïa Gazeta, un géographe russe explique que cette initiative s'apparente à un pacte colonial au profit de Pékin. En effet, tous les projets implantés sur le territoire russe sont liés à l'extraction des ressources alors que les activités de transformation sont basées en Chine. Ce programme organise, selon le géographe "le pillage des ressources de la Russie, l'expulsion de sa population locale et l'installation progressive de citoyens chinois". 

 

PROTEGER LA RUSSIE

J'avais déjà évoqué des alternatives possibles à ce choix calamiteux et suicidaire (pages du 23 Mai 2010 "Vie et destin", du 23 septembre "Espoir d'un rééquilibrage" et du 6 Octobre "Europe sous contrôle"). J'ajoute aujourd'hui que l'intensification des liens russo - allemands tels qu'ils se dessinent est à la fois une précaution et une sagesse. Disons les choses très clairement. Les populations de culture européenne (de Brest à Vladivostok, en Amérique, Australie, Nouvelle Zélande...) furent, jusqu'au siècle dernier, les pires destructeurs de la Nature et des équilibres sociaux fondamentaux qui en dépendaient directement, dans le monde entier. 

Mais les choses sont différentes aujourd'hui. De très nombreuses personnes dans cette aire culturelle sont désormais prêtes, et ont même une très grande motivation pour cela, à contribuer à une réorganisation des espaces qui, au contraire, rétabliraient des équilibres rompus.

A titre de simple illustration, la photo qui suit est celle de vieux croyants au début du siècle dernier. Ils durent fuir en Amérique du Sud quelques années plus tard pour échapper à la répression bolchevique. Ce sont leurs descendants directs qui, rentrés récemment au pays, protègent plus efficacement que quiconque les tigres dans le Parc National "Légende Udeghe", avec un soin et un savoir faire tout particulier (pour voir le détail, page du 28 Novembre 2009).

 

tigre (6) 

 

Le territoire russe sera beaucoup plus efficacement protégé si de vastes espaces y sont sanctuarisés de façon stratégique (l'aire de distribution du léopard de l'Amour a été divisée par 40 au cours des 30 dernières années)  dans le cadre d'une politique résolue de protection et de renforcement des milieux naturels incluse à une réorganisation d'ensemble des choix d'activité et de peuplement les plus réalistes et efficients selon les zones concernées.

La marge de manoeuvre est, de fait, considérable.

Pour mémoire, rappelons ici les chiffres comparés des espaces protégés en Russie et aux USA (source Zov Tigra 2009, transmis par Yuri Bersenev, Directeur du Parc National du même nom, aux services de Yuri Trutnev, ministre de l'Ecologie et des ressources naturelles) :

Superficie : 10,5% du territoire (USA: 21, 2%)

Personnel professionnel : 11500 personnes (USA : 30 000 personnes)

Budget : 40 millions de dollars (USA : 2,3 milliards de dollars)

Augmentation de la superficie 2002 - 2009 : 1, 25% (USA : 10%)

(Concernant Zov Tigra et Yuri, voir cet après - midi 16h sur la 5 : "Terres sauvages de Russie. Le Primorie". Film de Maria Hemmleb. 50mn.)

 

Le  prochain Sommet international du Tigre (St Petersbourg, 21 - 24 Novembre 2010) peut être le point de départ d'une perspective d'avenir de long terme solide pour le tigre, le territoire, la civilisation et la population russes.

S'il a un sens, c'est bien celui là.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens