Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 10:34

MORATOIRE DE 2 ANS SUR TOUTE NOUVELLE COUPE DANS LA JUNGLE INDONESIENNE

Le gouvernement indonésien a décidé de suspendre l'exploitation du bois dans la forêt (une des 3 plus importantes au monde avec celles des bassins du Congo et de l'Amazone. La Norvège s'engage, en dédommagement, à lui verser plus d'un milliard d'euros.

Naturellement, il ne s'agit vraisemblablement là que d'une politique d'affichage, qui sera fort insuffisamment suivie d'effets. La Norvège dit conditionner son financement en fonction du respect de cette décision. Mais comment contrôler efficacement?

Néanmoins, jamais une décision de ce type n'aurait même été imaginée sans la véritable guerre de survie que mènent, depuis maintenant des années, tigres et éléphants dans les zones saccagées, et qui a fini par rencontrer un large écho dans la presse internationale, écrite et audiovisuelle.

Déjà, en 2003, un épisode particulièrement dramatique avait sensibilisé l'opinion internationale. A Sumatra, dans la province de Riau, les tigres avaient tué 6 personnes et fortement soupçonnés d'être responsables de 24 autres décès. Les concessions d'exploitation forestières avaient alors été stoppées sur 600 km2 dans le secteur de Sungai Semblan et le secteur avait èté déclaré "zone de conservation pour le tigre"...

L'action des grands animaux bénéficie à tout l'écosystème régional, assurant une meilleure protection à des animaux emblématiques comme l' orang - outang.

 

L'AUTEUR REND ICI HOMMAGE A L'ACTION DE CES RESISTANTS INDOMPTABLES, SANS LAQUELLE RIEN NE SERAIT POSSIBLE.

 

J'ai aussi une pensée admirative et chargée d'encouragements pour Xavier Gilibert, chevalier de la protection effective de la forêt du Congo et de ses habitants, qui combat, pied à pied, avec courage, intelligence, détermination, et de façon infatigable, contre les déprédations que subit la sylve la moins entamée du monde à l'heure actuelle, contre tous les grands groupes qui cherchent, avec des moyens gigantesques, à mettre celle - ci en coupe réglée. Les complexes économiques et les institutions politiques ne sont pas seules en cause dans ce saccage. De grosses ONG y participent aussi.

COURAGE, XAVIER. ET MERCI.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens