RESTE - T - IL DES TIGRES EN AFGHANISTAN ?
Un lecteur passionné m'a transmis gracieusement les résultats de ses recherches sur Internet. Je vous livre son commentaire brut. J'ai ajouté les éléments en italique.
Avez vous entendu parler de la capture de 2 tigres de la Caspienne en 1997 dans ce pays, plus
précisément dans la province de Laghman, dans l'est du pays, une zone qui n'a jamais été répertoriée comme étant l'aire de distribution de ce félin. Les animaux auraient été abattus après
leur capture.
Le Laghman est une des trente quatre provinces afghanes, l'une des plus petites. Elle est
découpée en 5 districts. Elle n'est pas frontalière du Pakistan.
Aucune investigation scientifique n'a été faite à propos de cette capture qui serait pourtant un évènement zoologique et environnemental considérable.
J'ai mené ma propre enquête, cette information a été rapporté par un scientifique Afghan dans ce journal.
http://www.afghanmagazine.com/bakhter/august97/august97.htm
J'ai écrit à l'auteur de cet article pour avoir plus d'informations mais il m'a dit qu'il n'était pas sur place (l'endroit était à l'époque et est toujours en guerre), il avait juste lu
l'information dans un journal Pakistanais pour réfugiés Afghans.
Si cette capture a vraiment eu lieu cela veut dire que le tigre de la Caspienne a survécu en Afghanistan au moins jusqu'en 1997 et qu'il y a une chance raisonnable pour qu'il survive encore.
Certains sites internet l'affirment:
http://laghman.com/laghman/index.htm
J'ai écrit aux responsables de cette page web. Je n'ai pas eu de réponse pour le moment. Voici mon mail :
To the attention of Samin Yakubi and Daud Sahar,
Dear Sirs,
I am Alain Sennepin, webmaster of
4 continents pour les tigres
http://www.avenir-tigres.com
and I work on history and perspectivals for tigers in Central Asia.
I have noted on your web page that caspian tigers were still present in Laghman province. Could you indicate me your information sources about tiger survival in this region (in one or several
of the 5 districts, and which?) today or in beginning years of 21st century.
Moreover, have you particular indications about capture and killing of 2 caspian tigers in the province in 1997 (and in what district did this event occur?)
With my anticipated gratitude and my best regards.
Pour terminer je vous invite à regarder la page 10 du document suivant, on voit une
photo de personnes qui montrent une peau de Léopard dans une magasin de fourrures illégales à Kaboul derrière on aperçoit clairement une peau de tigre d'où sort elle?
http://www.unep.org/Themes/Freshwater/PDF/UNEP_in_Afghanistan.pdf
Cette photo a été prise sur un marché de Kaboul. Comme je l'ai précisé à mon interlocuteur, la peau peut provenir d'un peu partout dans la région, y compris d'Inde ou du Tibet. Mais ceci évoque aussi la situation en Anatolie orientale à partir des années 80, où les peaux de tigres de la Caspienne partaient pour le Moyen -Orient. La guerre du PKK a empêché le développement de la région. Certaines zones sont plus sauvages au début du 21ème siècle qu'elles ne l'étaient au début des années 80. Le tigre est très présent dans la culture kurde (Babr I Bayan "le tigre blanc"). Il n'est pas exclu que quelques tigres survivent en altitude dans les monts Zagros.
La situation afghane est finalement assez analogue.
Pour conclure, remerciant une nouvelle fois, très chaleureusement, mon gracieux informateur, je reprends quelques données glanées dans Heptner & Sludskii 1992, Mammals of the Soviet Union, II, 2, page 116, qui montrent le degré de prospérité des tigres afghans avant 1940 : La région d'aval du bassin de l'Amou Daria et de la rivière Pyandzh était la plus riche en tigres de toute l'Asie centrale. Ce n'était pas seulement parce que les tigres se multipliaient tranquillement dans des forêts alluviales gigantesques non perturbées par l'homme, d'une prodigieuse richesse en cerfs et sangliers, mais aussi parce que leur nombre était régulièrement accru par des migrants en provenance d'Afghanistan.
Sur l'île d'Urta - Tugaï, d'une superficie d'environ 400km2, et aujourd'hui partie intégrante de l'Afghanistan, située sur la Pyandzh au niveau de
Parhar, on découvrait annuellement, selon certaines estimations, 4 à 5 portées de tigreaux.