GEANT CHLOROPHYLLIEN EN REDEPLOIEMENT
Le dragon vert eurasien a peut être trouvé un prototype méthodologique concret : il s'agit de l'expérience de protection de la forêt atlantique brésilienne, et des perspectives de celles - ci.
De l'étendue forestière qu'ont connue les européens à leur arrivée en 1500, il ne reste aujourd'hui que le dixième. Et seulement 9% de cette superficie est protégée. Cette forêt abrite notamment 20 000 espèces végétales, dont 8000 endémiques. Sur 2155 espèces de vertébrés, 940 seraient aussi endémiques. 190 espèces animales et 300 végétales seraient en voie de disparition.
L'hôte le plus emblématique de ce milieu, le tamarin lion doré (singe à l'impressionnante "crinière") était réduit à 150 individus dans les années 70. On en compte plus de 1000 aujourd'hui. En 2006, le gouvernement a légiféré spécifiquement sur la forêt atlantique, en délimitant l'étendue de l'écosystème et soumettant toute activité susceptible de lui nuire à des autorisations spéciales.
Ce long combat a été mené en partie par Marina Silva, ministre de l'environnement et candidate écologiste aux présidentielles de 2010, où elle obtint près de 20% des voix.
Ceci serait resté sans effet si les riverains n'avaient pas été associés au projet : de nombreuses initiatives permettent aux paysans pauvres de gagner leur vie en s'impliquant dans la protection forestière. L'Association des tamarins lions dorés a notamment mis en place des systèmes agro - forestiers où les espèces locales d'arbres côtoient les légumes et les arbres fruitiers. Cette initiative permet de restaurer les couloirs de forêt nécessaires aux déplacements des animaux sauvages et permet aux familles de se nourrir.
Pour l'Avenir, un projet de doublement de la surface de la forêt d'ici 2050 se met en place. Il devrait coûter des dizaines de milliards de dollars. Le financement pourrait être assuré en partie par la rémunération des crédits carbone.
Le service fourni par la forêt en tant que puits de carbone pourrait bien prendre de la valeur avec le prochain traité sur le climat, qui devrait être négocié à Cancun (Mexique) le mois prochain.
Une Europe cherchant à se revitaliser politiquement à travers un projet fédérateur pancontinental pourrait elle aussi bénéficier de ces facilités financières.
Et progressivement, dirigée de
façon cohérente, du chat des marais survivant difficilement dans les roselières du Caucase qu'elle est aujourd'hui, elle pourrait redevenir le tigre
originel.