Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 09:24
LE LEOPARD ETAIT ENCORE PRESENT EN EUROPE (ET PAS SEULEMENT DANS LA REGION CAUCASIENNE DE CELLE - CI), DANS LA PERIODE CONTEMPORAINE.
UKRAINE : Mehmet Ertüzün ( voir son site "The last anatolian leopard"), spécialiste du léopard, indique que celui-ci était présent, au début du XXème siècle, sur la côte Nord Ouest de la Mer Noire. Des individus erratiques en provenance de Turquie pouvaient donc hanter les environs d'Odessa il y a un siècle.

 

GRECE : à la fin du 18ème siècle, un léopard de Turquie occidentale se retrouva accidentellement sur l’île grecque de Samos après avoir traversé le bras de mer,  où ses interactions avec les habitants défrayèrent la chronique. Il fut appelé "Kaplani" par les habitants de l'île (du turc "Kaplan" qui veut dire "le Tigre"). Son corps fut embaumé et cédé au Museum d’Histoire Naturelle de la mer Egée où il est toujours exposé aujourd’hui (voir article Wikipedia sur "Anatolian leopard") . Plus récemment (années 1980),  un guide nommé Vedat Palendoken affirmait que huit à dix léopards étaient vus chaque année du côté de Hakkari et que des gens en avaient aperçu sur la péninsule de Dilek, en face de Samos, et dans des zones proches, dont un de couleur noire. Au début des années 90, le biologiste Tansu Gurpinar estimait qu’une dizaine de ces léopards habitaient les montagnes côtières de l’Ouest de la Mer Noire dans la partie Nord de la Turquie et au Sud des MontsTaurus (voir Yves Christen, Le peuple léopard, 2000, Eds.Michalon).

 

 

UN GRAND FELIN FONDATEUR DE LA CIVILISATION EUROPEENNE.

 Dionysos le Zagreus  va vers l’Ouest, sous la forme d’un tigre, ensemencer la Grèce : il séduit la nymphe Alphésibée qui traverse le Stollax juché sur son dos. Celle – ci se retrouve enceinte sur l’autre rive, et le fleuve change d’hydronyme pour devenir le Tigre. Par la suite, Dionysos repart vers l’Est (jusqu’en Bactriane). En chemin, il fonde Damas, puis franchit l’Euphrate sur un pont de pampre et de lierre, à cheval sur l’animal. Parfait reflet écologique du grand fauve, il est à la fois "celui qui aime la chair crue" et "le protecteur des arbres".

Le tigre restera européen au moins jusqu'au 12ème siècle en Ukraine, au 15ème sur la Volga, au 19ème dans le Caucase.

 

LA SITUATION EUROPEENNE ACTUELLE N'EST QU'UN HYATUS TRES PROVISOIRE.                                                                                                                            

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens