Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2017 4 26 /01 /janvier /2017 07:34

Excrêments, ectoparasites fossiles, cerumen auriculaire : modestie matérielle, Puissance conceptuelle.

Après:

1. la mise en évidence du rôle des excréments de grands cétacés comme amortisseurs importants des bouleversements climatiques (voir The Guardian, 8 Juillet 2014; Philip Hoare; Why whale poo could be the secret to reversing the effects of climate change)

https://www.theguardian.com/commentisfree/2014/jul/08/whale-poo-reverse-climate-change

2. Celui des bernacles (ectoparasites des cétacés) fossiles, dans celui de la découverte des routes de migration préhistoriques des grands mammifères marins (Science News, 27 Septembre 2016. Thomas Sumner. Barnacles track whale migration.)

https://www.sciencenews.org/article/barnacles-track-whale-migration?mode=topic&context=76

3. Voici que l'analyse du cerumen de certains de ces animaux, collecté depuis le XIXème siècle par les baleiniers pendant le découpage des corps, ouvre des perspectives considérables d'élargissement et de précision sur la vie, le comportement, la psychologie des grands cétacés d'hier et d'aujourd'hui, et des océans dans lesquels ils ont vécu ou vivent encore. Des comparaisons fines pourront être effectuées entre individus et espèces ayant vécu dans des espaces et des temps différents.  Smithsonian.com, hier. Wendy Mitman Clarke. For scientists, chunks of whale earwax can be biological treasure troves.

http://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/for-scientists-chunks-whale-earwax-can-biological-treasure-troves-180961891/

 Le cerumen peut éclairer la vie intime et secrète d'une baleine en tant qu'individu au moins aussi précisément qu'une défense d'éléphant ou de mammouth telle qu'analysée par Daniel Fisher... Il constitue un document aussi riche que le carnet intime d'un (ou d'une) diariste, ou le livre de bord d'un navire...

Certains bouchons de cerumen cétacéen seront présentés à partir du 10 Mars prochain, et jusqu'en 2019, dans le cadre de l'exposition : "Objects of Wonder : from collections of the National Museum of Natural History". 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens