Cet article a été actualisé au 20 mars (voir en bas de page).
Ceci fait suite à « Vagues d’Assaut » mis en ligne sur ce blog le 27 août 2022.
https://europe-tigre.over-blog.com/2022/08/vagues-d-assaut.html
La prédation de cachalots par un groupe d'orques semble concerner une large partie de (sinon toute, à suivre...) la côte ouest de l'Amérique du Nord, les observations concernant désormais une large bande S/N de 1100kms au SE d'Acapulco à l'Oregon, en passant par la Californie... Voir le détail dans l’étude d’une équipe de l’Université de Colombie Britannique publiée avant-hier dans la revue « Aquatic Mammals », ainsi que le résumé et commentaire mis en ligne le même jour sur le site de Science Daily.
Josh D. McInnes, Andrew W. Trites, Chelsea R. Mathieson, Marilyn E. Dahlheim, Jeffrey E. Moore, Paula A. Olson, Kevin M. Lester. Evidence for an Oceanic Population of Killer Whales (Orcinus orca) in Offshore Waters of California and Oregon. Aquatic Mammals, 2024; 50 (2):
https://www.sciencedaily.com/releases/2024/03/240315160901.htm
Voir aussi l’article de Nono Shen mis en ligne le même jour sur les sites de « The Canadian Press » et de « The Vancouver Sun ».
https://vancouversun.com/news/local-news/orcas-hunt-sperm-whales-may-be-a-new-say-ubc-scientists
Il est donc crédible d'envisager des interactions homologues plus au Nord, au large de l'Etat de Washington, de la Colombie Britannique; du Yukon et de l'Alaska. Les cachalots du Pacifique sont confrontés depuis des millénaires à des orques chasseresses de mammifères marins. Dans l'Atlantique, les orques sont majoritairement piscivores. Ceci étant, une étude mise en ligne ce jour décrit une observation effectuée en 2012 où, au large des côtes méridionales du Brésil, 4 orques femelles assaillirent un troupeau de 12 cachalots (femelles et baleineaux), en vain...
Actualisation au 20 mars. Les cachalots nain et pygmée (du genre Kogia*) échappent à leurs prédateurs en libérant un liquide sombre, un peu comme le font les seiches. Or, pour la première fois, des grands cachalots (Physeter) ont été observés déféquant massivement, créant ainsi un véritable nuage d'excréments, leur permettant d'échapper à une attaque d'orques, le mardi 19 mars 2024, au Sud-Ouest de l'Australie. Voir le détail dans l’article de Peter Barr mis en ligne sur le site d’abc news.
https://www.abc.net.au/news/2024-03-21/sperm-whales-survive-surprise-orca-attack/103609696
* Voir à leur sujet l'excellent article, charnu et circonstancié, de Jean-Pierre Sylvestre. Sur la piste de deux cachalots méconnus, les cachalots à tête courte. Espèces 47, mars 2023, pages 56-64. La poche à encre de ceux-ci peut contenir près de 12 litres d'un produit biologique à la consistance d'un sirop, très riche en carbone et contenant en grand nombre des petits cristaux de tailles variées... Les japonais qualifient Kogia de "baleine flottante", les russes nomment Physeter "le grand flotteur"...