Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 05:21

Ceci introduit "La résurrection des lucioles géantes" qui sera mis en ligne le 21 juin prochain.

LA VOIE LACTEE DES KODAMAS LUMINEUX.

La luciole, déclarée "Trésor National" au Japon, a son festival annuel le 8 juin.

https://www.kansaiscene.com/2013/06/lights-of-the-night/

La rivière Amanogawa s'illumine la nuit, comme une Voie Lactée scintillante.

Les lucioles ont toujours été appréciées au Japon, où les gens aiment à les placer dans leurs maisons. Elles furent protégées en 1926 et leurs effectifs augmentèrent alors considérablement. Cette protection cessa au cours de la guerre du Pacifique, en particulier dans les zones alluviales, par peur des bombardements américains. En Septembre1959, le constat est établi selon lequel les petits coleopteres lumineux sont quasi absents de l'archipel. En 1967, Akiyuki Nisaka publie "La tombe des lucioles" (蛍の墓Hotaru no Haka), nouvelle semi - autobiographique sur la guerre, la famine et la culpabilité, l'extinction des petits coléoptères et des enfants japonais répondant à la lumière infernale des bombes incendiaires américaines. La nouvelle sera adaptée par les studios Ghibli en 1988, à travers un film d'animation bouleversant d'Isao Takahata.

Les petits animaux reçoivent une protection officielle en 1972. La situation aujourd'hui tend à redevenir comparable à ce qu'elle était avant guerre. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens