Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2017 7 26 /11 /novembre /2017 11:09

UN TIGRE MORT DERRIERE UNE ECOLE... CE QUI EN DIT TROP ET PAS ASSEZ. Le jeune tigre dont le cadavre vient d'être découvert est le 23ème depuis le début de l'année dans l'Etat du Madhya Pradesh. Derrière les apparences, ceci illustre une réalité complexe que les dialecticiens qualifieraient de "contradictoire". D'une part, les réserves à tigres sont en surdensité* (pas seulement dans cet Etat, mais partout en Inde), et les contacts sont de plus en plus fréquents entre grands félins "voyageurs" (qui s'éloignent de celles - ci) et population humaine en forte augmentation démographique comme d'implantation, ce qui multiplie les conflits. A titre d'illustration, en Inde du Nord (Uttarakhand), la collecte de bois ou de plantes est fortement déconseillée à certaines heures dans certaines zones, mais il faut bien faire vivre sa famille, et une femme l'a encore payé de sa vie il y a quelques jours. Hindustan Times, avant - hier.

http://www.hindustantimes.com/dehradun/woman-ignores-warning-is-killed-by-man-eating-tiger-hours-later/story-RRA8nGnwevVPtVCJeJBYgN.html

Si cet état de fait n'est pas sensiblement réorienté dans les années 2018 - 2022, il faut s'attendre à un effondrement des effectifs des grands fauves à partir de la deuxième moitié des années 2020**. 

Par ailleurs, les 23 décès au 26 novembre marquent en réalité un progrès pour le MD (33 tigres y avaient péri en 2016, et le Maharashtra, a compté son 22ème et 23ème décès plus tôt ce mois ci ("Dominos de la mort", mis en ligne le 21 novembre).

Voir le détail dans TheTimes of India, ce jour. P. Naveen, TNN. 

https://timesofindia.indiatimes.com/city/bhopal/tiger-found-dead-behind-school-toll-23/articleshow/61800925.cms

* Cette surdensité finit par induire une pauvreté génétique locale qui fragilise les populations. Par exemple, au Rajasthan, le sanctuaire de Ranthambore déborde littéralement et il avait été envisagé en septembre dernier de l'utiliser comme source de repopulation pour la réserve des Mukundura Hills :

http://www.ranthamborenationalpark.in/news/Ranthambore-national-park-all-set-to-relocate-three-tigers-to-mukundara-hills.html

Actualisation au 5 décembre 2017. DNA. Kartikey Dev Singh.

http://www.dnaindia.com/jaipur/report-inbreeding-threatens-tigers-of-ranthambhore-2565059

Désormais, les responsables, qui craignent des maladies héréditaires chez les félins, se tournent  vers l'Inde du Sud (Karnataka) pour cette opération... The Hindu, avant - hier. 

http://www.thehindu.com/news/national/other-states/rajasthan-seeks-nod-to-bring-tigers-from-other-states/article20931993.ece

** Et le prochain recensement à l'échelle du pays, qui sera effectué au cours des deux prochains mois, et dont les résultats officiels seront rendus publics en janvier 2019 mettra en évidence une hausse des effectifs tigréens, car l'effet "plateau" / goulet d'étranglement ne sera véritablement atteint que dans la première moitié des années 2020.                                                             Celui ci sera mené en faisant plus appel à l'outil informatique et moins au manuel, officiellement pour éviter les erreurs d'interprétation. The Hindu du 21 novembre, Krishna Kumar.

http://www.thehindu.com/news/national/karnataka/an-app-to-get-tiger-numbers-right/article20606879.ece

Les tigres sauvages avaient atteint "une première fois" un point bas démographique au début des années 70 du siècle dernier (moins de 2000 individus). Le Tiger Project d'Indira Gandhi avait permis de retrouver une population de 4500 individus à l'orée des années 90. Les effectifs se sont effondrés une seconde fois jusque dans la première moitié des années 2000 (division des effectifs par 3 en 15 ans). Depuis lors, la démographie tigréenne se rééquilibre (1700 en 2010, 2200 en 2014 - chiffres officiels extrêmement prudents et assurément sous - évalués dans les grandes largeurs). Les tigres seront plus de 3500 l'année prochaine, et environ 4500 en 2022 -  (et non 6000, ce qui devrait être le cas sans effet "plateau" - c'est à dire avec une progression au même rythme que celle des années 2014 - 2018). Les autorités indiennes feront alors valoir qu'elles ont plus que largement dépassé l'objectif de doublement de la population entre 2010 et 2022, mais si le pays ne s'engage pas vigoureusement, dès 2018, dans un plan cohérent d'aménagement écologique du territoire, les tigres sauvages pourraient n'être qu'à peine plus d'un millier en 2034... Alors que les choses pourraient être TRES vite, TRES facilement, TRES différentes : 

L'Inde telle qu'elle est aujourd'hui peut aisément héberger au moins 10 000 tigres si une politique intelligente est mise en oeuvre concernant les populations d'herbivores. Le Dr Ullas Karanth illustre son estimation en mettant en exergue la politique forestière efficace du Karnataka, état vide de tigres il y a trois décennies, et qui héberge désormais le quart de la population de la fédération indienne (ce qui représente entre 550 et 800 animaux REELS [ajouté par moi. A.S.]).

The Times of India, 12 janvier 2017. Vijay Pinjarkar TNN. "India can hold 10K wild tigers : Dr Ullas Karanth."

http://timesofindia.indiatimes.com/city/nagpur/india-can-hold-10k-wild-tigers-dr-ullas-karanth/articleshow/56486181.cms

La multiplication par deux du nombre de tigres népalais entre 2010 et 2022 est en train, pour sa part, de se réaliser sur des bases de long terme plus solides... The Times, 24 Novembre.

https://www.thetimes.co.uk/article/learning-to-live-in-the-eye-of-the-tiger-9sc82w782

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens