Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2020 3 23 /12 /décembre /2020 08:53

Le 22 novembre dernier, un jeune tigre blessé par un grand mâle adulte a été récupéré par des membres du groupe chargé du suivi des grands félins. L'animal souffrait de graves blessures aux membres antérieurs' ainsi que d'autres blessures externes. S'il n'avait pas été retrouvé, il serait mort dans les deux jours. Sa patte sévèrement abîmée ne laissait pas augurer d'issue favorable. La fusion osseuse intervenant rapidement en pareil cas et la transfusion sanguine étant impossible pour un animal sauvage (et plus encore pour un tigre), l'animal meurt généralement de ses blessures, et des interventions chirurgicales effectuées respectivement en 2015 et 2018 sur des animaux dans un état similaire n'avaient pas permis de sauver leur vie. Au cours de l'examen effectué après son arrivée au centre Alekseeva (Primorski Krai), il a été diagnostiqué des lésions des tissus mous et des fractures complexes de l'humérus, du cubitus et du radius de la patte avant droite, ainsi qu'une fracture de l'os métatarsien sur la patte arrière.

Les traumatologues de l'hôpital clinique n ° 2 de Vladivostok, ont effectué deux opérations chirurgicales sur le membre blessé, la première le 28 novembre, la seconde le 20 décembre, et ont non seulement empêché son amputation, mais pour la première fois au monde, assuré la restauration de la fonction motrice de sa patte à un tigre sauvage.

Le 28 novembre, a eu lieu la première opération au cours de laquelle les chirurgiens traumatologues Nikita Vereshchak et Andrey Prodan, avec l'aide de vétérinaires, ont réalisé des prothèses avec des aiguilles à tricoter  et des plaques de métal fixées en soutien de la patte blessée. Ils ont aussi recousu des tissus musculaires et cutanés du membre. Des lacérations superficielles sur le corps du tigre ont également été traitées. L'opération a duré 4 heures 30 mn.

Au cours des deux premières semaines de son séjour au centre, le jeune fauve a repris 10kgs.

Le 20 décembre, une deuxième opération a eu lieu, au cours de laquelle les mêmes spécialistes ont retiré une partie des rayons métalliques des pattes de l'animal, qui avaient été installés à titre provisoire. Les os ont été efficacement reconnectés les uns aux autres, assurant la mobilité de la patte, et ouvrant même la possibilité d'un retour à l'état sauvage ultérieur (élément à établir dans un sens ou un autre au plus tôt à la fin du premier semestre 2021). "Nous avons repositionné les fragments d'os et les avons stabilisés avec des plaques de titane maintenues par des vis et des fils. Lors de la deuxième opération, nous avons enlevé une partie des broches temporaires, qui avaient rempli leur fonction, et auraient pu par la suite interférer avec la croissance des os. On peut dire que les callosités se développent à un bon rythme, nous avons réussi à arrêter le processus inflammatoire, les plaies sont déjà cicatrisées", a indiqué le traumatologue-orthopédiste Nikita Vereshchak. 

En raison de la régénération rapide du tissu musculaire et osseux, ainsi que de la présence de plaques de métal et d'aiguilles à tricoter dans sa patte, le petit tigre a reçu le surnom de «Wolverine»...

Voir le détail sur le site du Centre de Réhabilitation et de Réintroduction du Tigre de l'Amour, ce jour :

http://amur-tiger.ru/ru/press_center/news/1527/

В ПРИМОРЬЕ СПАСЛИ ЖИЗНЬ РАНЕНОМУ ТИГРЕНКУ

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens