Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2021 3 09 /06 /juin /2021 07:07

Une nouvelle population "linguistique" de rorquals bleus pygmées a été découverte cette année au centre de l'océan indien, aux environs de l'archipel des Chagos. 

Ce sont les détecteurs de bombes en eau profonde qui ont discriminé le langage de ce groupe par rapport à d'autres déjà connus. Les rorquals bleus pygmées atteignent 24m de longueur. Un nombre indéterminé vit discrètement dans différents secteurs. Cet état de fait peut être interprété comme un aspect de l'évolution des rorquals bleus depuis la fin de la  surexploitation de leurs populations au cours des 6 premières décennies du XXème siècle. Avant cette période, les rorquals bleus, qui pouvaient atteindre 30 à 35m de long pour une masse excédant parfois 200t, structuraient entièrement l'espace marin austral (ils étaient alors environ 50 000). L'industrie baleinière les a poussés au seuil de l'extinction, réduisant leurs effectifs à 0,15% de ce qu'ils étaient au XIXème siècle. Depuis lors, la niche écologique australe laissée vide par les rorquals bleus a été progressivement occupée par des rorquals de taille plus modeste, les rorquals de Minke, qui sont même plus nombreux que leurs congénères géants autrefois dans la même région (un autre groupe de rorquals Minke vivant dans l'Hémisphère Nord a des effectifs encore plus étoffés, approchant vraisemblablement le million d'individus). Des rorquals bleus survivants se sont vraisemblablement redéployés, notamment dans l'océan indien, avec une taille individuelle réduite, se fractionnant en groupes linguistiques différents. 

Voir le détail dans l'étude publiée par "Scientific Reports" ce printemps : Emmanuelle C. Leroy, Jean-Yves Royer, Abigail Alling, Ben Maslen, Tracey L. Rogers. Multiple pygmy blue whale acoustic populations in the Indian Ocean: whale song identifies a possible new population. Scientific Reports, 2021; 11 (1).

 https://www.nature.com/articles/s41598-021-88062-5

Voir le commentaire qui en a été réalisé hier sur le site de "Science Daily" :

 https://www.sciencedaily.com/releases/2021/06/210608113226.htm 

Et pour "pousser plus loin le dialogue", voir aussi l'article d'Eric James Beyer publié le 31 mai dernier par "Interesting Engineering" :

https://interestingengineering.com/talking-to-animals-with-ai-decoding-whale-language?fbclid=IwAR3uUJPvt-bbHFPS8VEEeaFaBx-mlb9um9dp54lMe_2FUbPIaDCzJkE8ANk

 

Le journaliste James Nestor considère que le comportement du cachalot est, dans le règne animal, celui qui ressemble le plus à notre intellect et notre culture... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens