Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 14:14

UN FLUX ETERNEL SUPPOSE UN GARDE MANGER REGULIEREMENT REMPLI.

Suite à l'article "Nouvel Adieu" du 19 Octobre.

Les opposants au barrage sur l'Angara se sont réunis à l'Institut pédagogique Viktor Astafiev de Krasnoïarsk. Leur choix est symbolique. Astafiev, mort en 2001, est un écrivain populaire dont la nouvelle la plus célèbre est "le Tsar poisson". Les intervenants insistent sur les conséquences catastrophiques pour les poissons (et donc la forêt et les hommes) de la construction telle qu'elle est aujourd'hui conçue et mise en oeuvre. Ils soulignent que la Sibérie ne doit plus être considérée par la Russie comme un garde manger dans lequel on se sert mais que l'on ne réapprovisionne jamais. Source : WWF Russie, ce jour. Pour rappel, la même région, au Moyen äge, hébergeaient des esturgeons et des saumons dont certains étaient aussi volumineux que les plus grands poissons marins actuels.

Dans une zone proche, au contraire, l'élimination systématique, par des gardes bons connaisseurs du terrain, de 500 à 600 pièges par an depuis 3 ans a entraîné, cette année, une chute vertigineuse des installations de ces pièges, dans le territoire le plus nordique de populations connues et permanentes de léopards des neiges (source : WWF Russie, hier).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens