Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 08:53

LES LEOPARDS DE L'AMOUR ONT CONNU UNE HAUSSE DE LEURS EFFECTIFS OFFICIELS DE 50% AU COURS DES 6 DERNIERES ANNEES. Source : WWF Russie, ce jour.

En 2007, les résultats du recensement livraient une estimation de 27 à 34 léopards, tous âges et sexes confondus. Aujourd'hui, il s'agit de 43 à 45 adultes, et de 4 à 5 chatons. Sur le plan écologique, les léopards se sont à nouveau installés dans des milieux écologiques qu'ils n'habitaient plus depuis le siècle dernier. Sur le plan géographique, ils ont étendu leur distribution à la fois vers le Nord et vers le Sud (frontières chinoise et coréenne qu'ils n'avaient même pas approché depuis au moins des décennies). La pérennisation des couloirs frontaliers russo - sino - coréen gagne encore en importance : à terme, ces corridors intelligemment gérés crééront une dynamique pouvant concerner 20 à 30 tigres et 70 à 100 léopards de l'Amour, ce qui éloigneraient plus encore ces derniers, et pour longtemps, du risque d'extinction.

La nouvelle a fait sensation lors de la conférence de presse donnée conjointement par les Autorités de TransBaïkalie et le WWF Russie (Secteur de l'Amour), ce jour à Vladivostok.

foto-valerii-maleev fgbu-zemlya-leoparda.mnews

 

Voir aussi les articles, avec la nouvelle carte de distribution, sur le site du Siberian Times de ce jour.

http://siberiantimes.com/ecology/casestudy/news/were-the-comeback-cats-endangered-amur-leopards-making-a-recovery/

et sur le site du Président de Russie, page publiée ce jour.

http://programmes.putin.kremlin.ru/en/amur_leopard/news/23324

inside map of 2013 accounting

 

Une bonne nouvelle arrivant rarement seule, les entreprises d'exploitation de bois de TransBaïkalie se sont retirées des plans de coupe de pins de Corée sur le Lac Baïkal comme en extrême orient (WWF Russie, hier).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens