Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 08:52

"Le tigre en question", article de Julien Alliot, pages 12 - 13 du Télé Câble Sat (numéro du 26 Juin au 2 Juillet, dans les kiosques ce matin du 21 Juin) a été réalisé pour illustrer le documentaire "Inde, sanctuaire des tigres", qui passera le dimanche 27 Juin à 20h 35 sur la chaîne National Geographic Wild.

J'avais effectué une première annonce sur ce blog le 9 Juin.

Pour une large part issu d'une interview que j'avais accordée au journaliste, il est malheureusement entâché d'importants contresens et de nombreuses approximations qui rendent parfois les choses difficilement compréhensibles.

Pour ne parler que des premiers :

1. "Consciente, la Chine a développé les fermes à tigres pour que les coûts s'effondrent et faire disparaître le braconnage." Evidemment non. C'est ce que le lobby de la production industrielle de produits issus du tigre fait valoir pour sa propagande visant la légalisation du commerce. J'avais bien précisé qu'il y aurait toujours "le tigre de batterie" pour le commun et "le tigre sauvage" pour les castes au pouvoir.

2. "Les lions, qui ont été jusqu'à 5 fois plus nombreux que les humains". 5 fois plus nombreux que les TIGRES en réalité

(500 000 contre 100 000 au début du siècle dernier).

3. "...il ne reste qu'une centaine de guépards" en Asie.  Les guépards africains restent jusqu'à présent beaucoup plus nombreux.

4. "Quelques dizaines de lynx et de léopards sibériens". C'est vrai pour les seconds, non pour les premiers (seuls les lynx ibériques étaient dans ce cas au début des années 2000).



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens