Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 20:25

LA CONVENTION RAMSAR : UN OUTIL POTENTIELLEMENT UTILE POUR DES NATURALISTES AMBITIEUX ET DETERMINES

 

Les zones humides holarctiques sont probablement des espaces dont la fonctionnalité sera décisive pour l'avenir de l'humanité (voir 22 Janvier : Arctagaïa, la guerre du Nord). La mise en place de plans leur assurant une dynamique de développement spontané et un niveau croissant de naturalité peut être engagée sans délai. Il existe déjà, depuis 40 ans, un outil institutionnel pour celà. Les blocages anthropologiques à l'oeuvre depuis la deuxième moitié du 19ème siècle, qui ont fortement contrarié son usage jusqu'à présent, commencent à s'effriter. Des initiatives audacieuses, conçues par des esprits résolus, ont désormais plus de chances de se concrétiser. 

Zones humides : quatre nouveaux sites protégés au Mexique

 


 Avec ces quatre nouvelles zones humides, le Mexique protège désormais quelque 9 millions d'hectares grâce à la convention de Ramsar. En France, la superficie des zones humides ainsi protégées s'étend à ce jour sur 3.290 578 hectares, en comparaison. Comme le rapporte le site Goodplanet, ce sont la lagune de Cuyutlan, située dans l'Etat de Colima, l'estuaire du Soldado dans le Sonora, El Jaguey dans l'Etat d'Aguascalientes, et la Presa de Silva à Guanajuato, qui seront désormais protégés au Mexique.

Les zones humides offrent une biodiversité unique, aux vertus biologiques, hydrologiques et économiques incomparables (elles sont notamment encore bien plus efficientes que les forêts dans la capture du CO2). Elles abritent de nombreuses espèces d'oiseaux, de plantes, d'insectes et de poissons, dont certaines sont menacées.

 Alors qu'en France, 50% de ces sites ont disparu entre 1960 et 1990, la convention de Ramsar vise à lutter contre cette érosion, en assurant la conservation et l'utilisation durable des zones humides.

Alors que le Mexique ajoutait de nouveaux sites à la convention, la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait le même jour le prochain lancement d'un appel à candidatures pour la création du premier parc national de zones humides français...

 

ET AU DELA, UN DRAGON VERT PLURICONTINENTAL, GROUILLANT DE VIE...


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens