Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2021 7 04 /04 /avril /2021 07:37

S'il n'en reste qu'un...

L'incroyable victoire de l'éléphant de mer du Nord. Une Histoire alternative à celle des Rhytines de Steller. 

Une famille d'éléphants de mer à Piedras Blancas :

Jusqu'à la deuxième moitié du XIXème siècle, les éléphants de mer de la Baja California (partie mexicaine de la Californie) furent chassés jusqu'à leur quasi-extinction. Ils furent notamment tués en masse par les chasseurs de baleines grises des lagons de Basse-Californie des années 1840 à 1870. Voir à ce sujet "L'impossibilité d'une île" mis en ligne le 14 décembre 2020 (Paragraphe : " 2 anti-récits structurés : les 2 "Melville". 1851, 1874").

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/12/l-impossibilite-d-une-ile.html

Et aussi : John Ross Brown. 1868. Sketch of the Settlement and Exploitation of lower California.

A l'issue de cet épisode, on supposa qu'il ne restait que 20 à 40 survivants. N'étant par la suite plus observé nul part, ils furent considérés comme éteints en 1884.

En 1892, huit individus furent découverts sur l'île Guadalupe par une expédition de la Smithsonian Society sous la direction de Charles Haskins Townsend, qui décida d'abattre ceux-ci pour la collection du Smithsonian Museum (il parvint à ses fins pour 7 d'entre eux). [Références dans : Busch (Britton Cooper). 1987. The War Against the Seals: A History of the North American Seal Fishery. McGill-Queen's Press. p. 187 ]

Charles Haskins Townsend :

 

L'année suivante, Rudyard Kipling écrivit, à partir du 3 mai, une nouvelle "Le phoque blanc" évoquant la survivance élusive d'un troupeau de rhytines de Steller dans un tunnel marin naturel :

http://www.kiplingsociety.co.uk/rg_whiteseal1.htm

Avec illustrations :

https://ebooks.adelaide.edu.au/k/kipling/rudyard/jungle/chapter7.html

 

 

La même année, un accord fut signé à Paris  pour interdire la chasse en mer des otaries à fourrure surexploitées et dont le nombre était passé au-dessous du million, dans un rayon de 60 milles marins autour des îles  Pribiloff (Alaska), ainsi que dans la mer de Béring du 1er mai au 31 juillet. Bien que les États-Unis armèrent des canonnières pour faire respecter l'accord, la tuerie continua, et en 1910, il ne restait plus que 160 000 otaries aux îles Pribiloff.

La même année, une petite centaine d'éléphants de mer furent découverts sur l'île Guadalupe. Le survivant au massacre de Townsend 18 ans plus tôt n'était donc pas seul.

Rudyard Kipling, ainsi que Jack London, firent campagne pour la sauvegarde effective des otaries à fourrure, et, aux côtés d'autres écrivains, parvinrent à émouvoir l'opinion publique. L'année suivante (1911), fut signée à Washington la Convention sur la préservation et la protection des phoques à fourrure du Pacifique Nord entre la Grande Bretagne, le Canada, les Etats-Unis, la Russie et le Japon.

En 1922, le gouvernement mexicain protégea officiellement ses éléphants de mer, qui sont, aujourd'hui, environ 150 000.

Joyeuses Pâques, dans la Joie et l'Espérance. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens