Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 08:32

J'ai souvent évoqué ici la Polésie, poumon vert de l'Europe, vaste espace de zones humides allant de Bryansk, en Russie, à Lublin, en Pologne, qui, tout comme les forêts côtières du Golfe de Finlande, hébergea, au moins jusqu'au 12ème siècle, des guildes de prédateurs incluant TIGRE et LEOPARD.

Au Sud Ouest de cette région, l'Autriche, la Croatie, la Hongrie, la Serbie et la Slovénie ont signé un accord pour la création d'une réserve naturelle estampillée UNESCO (source LE POINT 7 Avril). Baptisée "Amazone de l'Europe", elle vise à protéger 800 000 hectares de zones humides danubiennes, de la frontière roumaine à la frontière tchèque. Ce sera la première réserve naturelle au monde associant 5 pays, et la plus grande réserve de zones humides d'Europe.

 

Dans un deuxième temps, il serait plus que bienvenu de projeter l'édification d'un corridor vert, via la Slovaquie, entre cette région et la Polésie, et entre cette dernière et le Golfe de Finlande.

 

Et "l'Amazone de l'Europe" sera aussi magnifiquement complémentaire au corridor vert de la mer de Barents à la mer Noire, conçu et projeté par EUROPEAN GREEN BELT, dont on peut voir le détail et la carte sur

http://europeangreenbelt.org/indoor.html

(merci à Stephan Carbonnaux pour l'info).

 

L'HISTOIRE CONTINUE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens