Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 09:54

"La Musique savante est aussi une expérience du sacré, en rapport avec les mystères majeurs"

Richard Millet

 

 

LES SOURCES DE L'AVENIR

Dans "Mes chasses dans la taïga de Mandchourie", Nicolas Baïkov évoque les "nuits des fauves", pendant lesquelles les tigres mâles s'affrontent pour la possession des femelles, ce qui tétanise les autres animaux, humains inclus. L'auteur a vécu l'une de ses nuits singulières en compagnie d'un chanteur moscovite qui, émerveillé par les exploits d'un quatuor de grands félins, leur répondit longuement, sur son propre registre. Son voeu d'écrire un opéra sur son aventure ne put voir le jour : il mourut en 1914 sur le front de Galicie. (Mes chasses dans la taïga de Mandchourie. Nicolas Baïkov. Traduit du russe par Boris Aratov. Eds Payot 1938). 

 

Les collines du Valdaï sont le coeur battant de la Russie européenne depuis la nuit des temps, celle de l'hydromel comme celle de la vodka. C'est en leur sein qu'à la fois Dniepr et Volga prennent leur source. (Les régions naturelles de l'URSS. Leo Berg. Traduction par G. Welter. Eds Payot 1941). Du 6ème au 12ème siècle, y évoluaient tigres et léopards, et leurs lacs regorgeaient de poissons.  Leur système marécageux empêcha, au 13ème siècle, les Mongols d'accéder à Novgorod, juste au Nord du Lac Ilmen (La Russie. des origines à la naissance de Pierre le grand. C. Stählin. Eds Payot 1946).

 

Le plateau du Qinghai - Xizang, dans la steppe du Nord du Tibet, est appelé "le troisième pôle de la planète" en raison de ses réserves de glace. Il est le chateau d'eau de l'Asie, et sa région la plus sauvage est la patrie des léopards des neiges et des molosses du Tibet, chiens de berger les plus vigoureux et les plus combatifs au Monde. C'est un endroit désolé, loin de toute civilisation, qui fait penser à l'Univers des origines, au début des temps. (Flamme. Par Gerileqimuge Grue - Noire, Philippe Picquier 2011, traduit du chinois par Patricia Batto).

 

Valdaï et Qinghaï sont les mamelles de la Russie à venir, où l'aigle bicéphale, dont chacune des trois couronnes portera un symbole culturel différent et complémentaire, unira la croix orthodoxe et le croissant islamique par la lancéole d'un libérateur des rivières aurorales aux griffes et crocs acérés (voir page blog des 14 juillet et 26 octobre).

 

 

Celà mérite surement un opéra.

Au Bolchoï.

Un concert qui stupéfiera le Monde.

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens