
Топорок, le macareux huppé, meurt de faim sur les îles Pribiloff, à la suite des changements intervenus dans la faune marine du fait des modifications climatiques en cours, selon une étude publiée par PLOS ONE avant-hier.
Timothy Jones, Lauren M. Divine, Heather Renner, Susan Knowles, Kathi A. Lefebvre, Hillary K. Burgess, Charlie Wright, Julia K. Parrish. Unusual mortality of Tufted puffins (Fratercula cirrhata) in the eastern Bering Sea. PLOS ONE, 2019; 14 (5).
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0216532
De nombreuses carcasses émaciées ont pu être collectées sur les rochers puis étudiées. Entre 3500 et 8500 oiseaux seraient morts de faim (40% à 100% de la population nichant sur l'archipel).
Aire de distribution du macareux huppé.

Le macareux est aussi important, sur les plans économique et culturel (à tout le moins) pour les communautés traditionnelles du Pacifique Nord* que ne l'était le grand pingouin pour celles de l'Atlantique Nord.
Un couple de grands pingouins, par John Gerrard Keulemans :

Voir aussi, en sujet connexe, la découverte archéologique de la tombe d'un "homme oiseau", vieille de 5000 ans (culture "Odinov"), en Sibérie du Sud-Ouest. The Siberian Times, avant - hier.
Le macareux huppé est bleu dans son plumage d'hiver

Il est l'une des 3 espèces du genre "Fratercula" aux côtés du macareux cornu (qui vit, comme lui, dans le Pacifique Nord) et "notre" macareux moine de l'Atlantique Nord.
Macareux cornu :

Macareux moine :
