Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2019 2 09 /07 /juillet /2019 06:02

Ceci fait suite à "Les bons comptes..." mis en ligne le 1er juillet, actualisé les 2 & 3 juillet.

EAUX TROUBLES. Relancer la consommation de viande de baleine apparaît comme quasi impossible au Japon, les navires ne seront bientôt plus en état de sortir en mer, et les risques juridiques induits par la décision d'une "chasse commerciale" dont elle n'aura de toute façon que le nom sont considérables (notamment au vu de l'article 65 de la convention des Nations Unies sur les lois de la mer)... Asahi Shimbun, ce jour. 

http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201907090022.html

Dans le monde tel qu'il est, ce "Japonexit" prend, sans surprise, des couleurs de "Brexit"...

Qui plus est, les Japonais préfèrent largement, désormais, observer les baleines vivantes et libres à titre de loisir, plutôt que de les chasser. Ce type de distraction est en croissance rapide, partout sur le territoire, des îles Okinawa (extrême-sud de l'archipel) au village de Rausu (pénisule de Shiretoko, à l'extrême Nord-Est d'Hokkaïdo) plus proche de la Russie que de Tokyo. Dans ce dernier, après la capture, le 1er juillet, des deux premiers rorquals de Minke dans la mer d'Okhotsk, Ikuyo Wakabayashi, Président de l'Association pour la promotion du Tourisme, note que cette espèce est couramment observée par les visiteurs dans ce secteur, au même titre que les orques épaulards et les cachalots, et que le "Whale Watching" est la seule "industrie baleinière" viable du pays... Asahi Shimbun, ce jour.

http://www.asahi.com/ajw/articles/AJ201907090019.html     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens