Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2021 4 04 /02 /février /2021 08:44

L'avenir du tigre birman se joue probablement dans une zone transfrontalière avec la Thaïlande, qui héberge aussi des léopards et des panthères nébuleuses.

Les clichés suivants ont tous été pris dans la zone concernée, le Dawna Tenasserim :

Après la disparition officielle du tigre laotien en 2013, puis son extinction (ou quasi extinction) probable au Vietnam et au Cambodge au cours de la deuxième moitié de la décennie 2010, les birmans ont officiellement estimé à 22 le nombre de grands félins lancéolés sauvages sur leur territoire (n'ayant toutefois pris en compte que 8% du territoire de ces derniers dans le pays). La revigorisation progressive des populations de grands félins sauvages en Birmanie méridionale passe par une politique conjointe avec la Thaïlande concernant la zone transfrontalière Dawna Tenasserim, dont la plus grande partie est au Myanmar (situation comparable aux mangroves Sundarbans indo-bangladaises, dont la plus grande part est au BanglaDesh).

  La Thaïlande parviendra t-elle à faciliter le maintien et le renforcement du tigre dans le sud du Myanmar, comme la Russie est parvenu à le faire pour le tigre de l'Amour en Chine du Nord? Voir le détail dans l'article de Carolyn Cowan publié hier sur le site de "Mongabay" :

https://news.mongabay.com/2021/02/for-border-crossing-thai-tigers-the-forest-on-the-other-side-isnt-as-green/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens