Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2021 3 15 /09 /septembre /2021 07:46

Cet article a été actualisé au 17 septembre (voir en bas de page).

Le magnifique dauphin à flancs blancs de l'Atlantique Nord (Leucoplurus acutus) constitue la racine phylogénétique de la famille des Delphinidae (selon une étude publiée en mai 2020 dans "Systematic Biology").

https://academic.oup.com/sysbio/article/69/3/479/5601630

Ses populations vigoureuses prospèrent par centaines de milliers sur son aire de répartition.

Son congénère du Pacifique Sagmatias obliquidens est peut-être représenté par un million d'individus.

Très social (comparable au dauphin commun dans de nombreux aspects de son comportement) il se lie aisément au globicéphale noir.

C'est souvent dans ce contexte qu'il est victime des assauts des baleiniers de l'archipel des îles Feroé ( territoire autonome du royaume du Danemark, avec pouvoir  exécutif dans les affaires locales). Depuis un quart de siècle, les prélèvements annuels ont beaucoup fluctué. De 1995 à 1998, les prises ont été respectivement de 157, 152, 350 et 438. En 2002, celles-ci se sont élevées à 774. 2006 : manifestement, encore une "grosse" année :

 A la suite de ce carnage, plus aucun dauphin à flancs blancs n'est capturé dans ce contexte pendant 11 ans. En 2017, plusieurs petits troupeaux sont exterminés. En 2020, 35 dauphins sont massacrés.

Dimanche soir 12 septembre, un immense troupeau de 1428 individus a été conduit pendant de nombreuses heures et sur environ 45kms par des rabatteurs en hors-bord et jet-ski dans les eaux peu profondes de la plage de Skalabotnur, où ils ont passé des heures à se tortiller de douleur avant d'être tués. Certains habitants ont exprimé sur les réseaux sociaux leur dégoût pour le nombre, bien trop élevé, de dauphins tués. Heri Petersen, qui préside l’association de chasse dans la baie où le massacre a eu lieu, a déclaré que beaucoup trop de dauphins avaient été rassemblés dans la baie, avec trop peu de personnes sur la plage pour les tuer, ce qui a prolongé leur agonie”. L’homme s’est dit “consterné par ce qui s’est passé”. Traditionnellement, la viande des mammifères tués n’est pas commercialisée : on la partage entre les familles des participants et – en cas d’excès – avec les personnes des villages voisins. Néanmoins, vu le nombre de victimes, il paraît extrêmement improbable que toute cette viande puisse être consommée. Des habitants du coin auraient confié à la presse danoise que les restes des dauphins seraient probablement jetés à la poubelle ou dans un trou creusé dans le sol.

Photographie de Bjarni Arting Rubeksen:

https://kvf.fo/greinar/2021/09/13/grindmenn-drapid-gekk-ikki-so-illa

 Voir le détail dans l'article mis en ligne ce jour sur le site de l'Associated Press.

https://abcnews.go.com/Lifestyle/wireStory/slaughter-dolphins-faeroes-sparks-debate-traditions-80016408

HUBRIS... ADDICTION...

Actualisation au 17 septembre. A Taiji (Japon), 22 globicéphales ont été tués le 12 septembre, dans le cadre d'une activité saisonnière comparable à celle des Féroé... Voir le détail dans l'article de Raffaella Ciccarelli mis en ligne sur le site de 9news, aujourd'hui.

https://www.9news.com.au/world/taiji-dolphin-hunt-large-pod-of-pilot-whales-killed-in-japans-red-cove/3bf968c2-f3ac-4e13-be24-9a70cc4f5b15

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Jamais compris pourquoi cette pratique traditionnelle était exécutée avec des équipements modernes. On imagine pas des joutes nautiques en hors bord....
Répondre
A
Oh, no problemo! Tant qu'on a l'ivresse... Oui, je sais, ce n'est pas très drôle. Merci, Jean, en tout cas.

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens