Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2021 6 18 /09 /septembre /2021 06:35

ISOLAT, "DERIVE" GENIQUE. Simlipal, Odisha (Inde orientale, golfe du Bengale). Une population tigréenne minuscule à l'origine (sans doute moins de 5 individus) isolée et clairement distincte des 3 principaux groupes de tigres du sous-continent (Inde centrale, méridionale, et du Nord-Ouest). Un gène récessif qui peut plus facilement s'exprimer dans ce contexte.

Apparition fréquente d'individus à "épaisses" stries qui fusionnent entre elles. En 2018, 3 des 8 tigres de Simlipal étaient pseudo-mélaniques. Des individus captifs sont présents dans trois zoos indiens où ils sont nés : Nandankanan (Bhubaneswar), Arignar Anna (Chennai), Bhagwan Birsa (Ranchi). Tous sont liés à un ancêtre issu de Simlipal. Les 3 photos qui suivent ont été prises à Nandankanan. La troisième montre une famille au complet : au premier plan, la mère "blanche" (leucistique) et son fils leucistique+pseudo-mélanique, derrière eux, le fils pseudo-mélanique et la fille de coloris tigréen classique, le père (également de coloris classique) fermant la marche.

Le superbe animal qui suit a été photographié par une caméra piège à Simlipal en janvier 2019.

Historiquement, l'existence de ces "tigres noirs" est évoquée au moins depuis 1772 quand l'artiste James Forbes réalisa une peinture à partir d'un animal tué dans le Kerala.

On reparla d'un tel animal en Birmanie en 1913, en Chine dans les années 1950... A la fin des années 1960 et au début des années 1970, quand des membres des communautés tribales de Simlipal témoignèrent avoir observé ces tigres particuliers, ils ne furent pas crus. En 1993, une peau pseudo-mélanique d'origine inconnue fut envoyée au Museum National d'Histoire Naturelle de Delhi. La même année, un jeune homme tua, officiellement pour se défendre, une tigresse pseudo-mélanique, confirmant ainsi l'existence de tels animaux.

Même si c'est le plus spectaculaire sur le plan visuel, le cas de Simlipal n'est pas la seule population isolée des 3 groupes principaux du sous-continent. Ces communautés peu nombreuses, à caractéristique génétique particulière, sont évidemment les plus fragiles à court terme et méritent une attention particulière. Voir le détail dans l'article de Jay Mazoomdaar, mis en ligne ce jour sur le site du journal "The Indian Express".

https://indianexpress.com/article/explained/explained-why-black-tigers-sound-a-warning-7516323/

L'existence d'un tigre mélanique à proprement parler (comparable au léopard noir -comme "Bagheera" dans le "Livre de la Jungle- ou au jaguar noir) n'a jamais été officiellement authentifiée.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens