Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 11:54

ANNONCE :

UNE VOIX CLAIRE POUR UN BON CHEMIN : JOAO PEDRO GALHANO ALVES

 

JOURNÉE THÉMATIQUE « HOMME ET NATURE »
LE 16 MARS 2011
À L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY
SALLE C 020
DE 10h à 17h
 
 
Responsables : Pr. Jean-Bruno Renard et Pr. Danièle Vazeilles
Invité extérieur : João Pedro Galhano Alves
 
 
« L’état de développement d’une société ne doit pas être mesuré simplement en fonction de son niveau d’accumulation matérielle ou technologique. Il doit aussi être mesuré en fonction du degré de synergie que chaque société a développé avec la biodiversité et l’environnement, duquel dépend sa durabilité. »
 
João Pedro Galhano Alves, in : Des hommes, des grands carnivores
et des grands herbivores. Une approche anthropologique et
comparative internationale, Anthropológicas
Nº 7 ‘Porto ‘ Portugal' UFP ‘2003
 
 
L’Homme, la nature et l’environnement, voilà les trois principales notions clés de cette journée thématique. L’anthropologie ne se borne pas à étudier l’Homme comme un objet séparé de ce qui l’entoure, les sciences humaines se doivent de comprendre leur objet, ainsi que le suggère Edgar Morin, dans sa nature « bio-anthropo-sociale ».
Aujourd’hui, après plus d’un siècle d’exploitation plus ou moins harmonieuse ou raisonnée de l’environnement, comment interroger et comprendre tous les linéaments tissés entre l’Homme et la nature ? Cette dernière peut se passer, comme il est désormais courant de le dire, de cette espèce particulièrement  « invasive » qu’est Homo sapiens ; en retour, l’Homme peut-il continuer de se prévaloir, depuis  Descartes, de dominer la nature et le vivant (végétal et animal) ?
Cette journée thématique propose de poser quelques pistes de réflexion quant aux divers rapports entre l’Homme et la nature, d’un point de vue anthropologique mais ouvert aux postulats et aux questionnements des sciences naturelles. M. João Pedro Galhano Alves, scientifique et homme de terrain, travaille depuis plusieurs années déjà sur ces thématiques. Actuellement il accomplit son troisième Post-doctorat dans le Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA), Departamento de Antropologia, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa (Portugal), en collaboration avec LERSEM-CERCE de l'Université Paul-Valéry- Montpellier III (France) et le Museo Nacional de Ciencias Naturales, Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Espagne).
Ses nombreux travaux ont  permis la réalisation d’une grande exposition accueillie par le Muséum National des Sciences Naturelles d'Espagne (MNCN / CSIC, Madrid) et intitulée « Vivre en biodiversité totale avec des lions, des tigres ou des loups ». M.  Galhano Alves nous fera donc l’honneur d’être présent ce jour pour permettre de lancer une journée entière de communications et de débats autour de ces notions qui sont, à n’en pas douter, des clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Au cours de l’après-midi, plusieurs doctorants et jeunes chercheurs proposeront de discuter sur leurs travaux dans une ambiance conviviale mais non moins sérieuse et porteuse de pertinentes réflexions.
La journée thématique « Homme et Nature » est organisée par le LERSEM (Laboratoire d’Études et de Recherches Sociologiques et Ethnologiques de Montpellier). Elle se déroulera le mercredi 16 mars 2011 de 10 h à 17 h en salle C 020 (rez-de-chaussée du bâtiment C, Université Paul-Valéry, Route de Mende, Montpellier).
 
 
 
Programme
 
Matin : Présidence Pr. Danièle Vazeilles
 
· 10h15-12h : M.  João Pedro Galhano Alves : « Anthropologie et écosystèmes. Vivre en biodiversité   totale avec des lions, tigres ou loups. Niger – Inde – Portugal. »
 
Pause déjeuner : 12h-14h15 : Déjeuner au restaurant universitaire Vert-Bois en compagnie de
M. Galhano Alves, des professeurs J.-B. Renard et D. Vazeilles et de tous les intervenants
 
Après-midi : Présidence Pr. Jean-Bruno Renard
 
· 14h15-14h30 : Bertrand Vidal : « L’homme maître et possesseur de la nature. » + débat
· 14h45-15h : Marianne Celka : « Libération des animaux et de la terre : un retour à la   nature ? » + débat
· 15h15-15h30 : Éric Gondard : « Représentation de la nature dans le centre de réhabilitation pour toxicomanes Takiwasi au Pérou. » + débat
· 15h45-16h : Lionel Scotto d’Apollonia : « La controverse climatique : cheval de Troie de la           modernité ? » + débat
 
· 16h15 : Débat général pour clôturer la journée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens