Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2018 1 16 /04 /avril /2018 15:28

Le rapport du WWF Russie sur le Tigres et les hommes dans le bassin de l'Amour au XXIème siècle vient d'être publié. Pour rappel, il restait officiellement entre 20 et 30 tigres en 1930*, et 540 en 2015. Les conflits humains - félins sont devenus plus nombreux.

Entre 2000 et 2016, ils furent 279 répertoriés entraînant la mort de 33 tigres.

Entre 2005 et 2010, le nombre de conflits a doublé. La résolution des conflits est une priorité absolue, car ils devraient encore augmenter, selon Pavel Fomenko, le plus grand spécialiste au monde du tigre des neiges, compte tenu, dans les prochaines années, de l'augmentation continue du nombre de tigres (ceux - ci devraient être plus de 700 au début des années 2020) et du développement économique de la région.

En 2012, des groupes opérationnels spéciaux sur la minimisation des conflits ont été mis en place. Et la même année, venant s'ajouter au centre de réhabilitation et de réintroduction des animaux blessés ou des jeunes orphelins à Utes, sur le territoire de Khabarovsk (ouvert depuis 1991), a été créé celui d'Alekseevka, dans le Primoryé. D'autres sont planifiés pour les années qui viennent. 

Des groupes de travail financés par l'Etat pour résoudre les conflits ont également été mis en place ces dernières années. La Russie est le premier pays au monde à faire celà.

Entre 2000 et 2017, 24 tigres ont été placés dans des centres de réhabilitation. Des réintroductions ont commencé en 2009. Entre cette année là et l'an dernier, 13 tigres (9 tigreaux et 4 adolescents), ont été relâchés dans la nature. 10 d'entre eux ont été "équipés" d'u collier GPS. Un jeune tigre et une jeune tigresse, sauvés cet hiver d'une mort certaine, seront relâchés vers la mi - mai en république juive autonome du Birobidjan.

WWF Russie, ce jour. 

https://new.wwf.ru/resources/news/amur/put-tigra-otchet-wwf-o-konfliktakh-mezhdu-tigrom-i-chelovekom-na-dalnem-vostoke-rossii/

ПУТЬ ТИГРА: ОТЧЕТ WWF О КОНФЛИКТАХ МЕЖДУ ТИГРОМ И ЧЕЛОВЕКОМ НА ДАЛЬНЕМ ВОСТОКЕ РОССИИ

* La situation était probablement encore plus précaire dans la deuxième moitié des années 1900. En 1907, Vladimir Arseniev et Dersou Ouzala constatent qu'il ne reste pratiquement plus de tigres, et sont tous deux fort surpris quand, à la Saint Sylvestre, le chasseur Golde est attaqué par un représentant de cette espèce, qu'il prend pour un esprit vengeur (équivalent nanaï de"l'égoule" des Udeghes). La Guerre secrète menée en 1911 - 1913 par les commandos spéciaux d'Arseniev contre les bandits houndouzes ont sauvé les tigres de l'Amour d'une extinction quasi certaine. Entre 1880 et 1905, majoritairement du fait des houndouzes, et minoritairement de celui des chasseurs russes, la Mandchourie fut quasi complètement vidée de ses tigres, la plupart abattus, d'autres trouvant refuge en Corée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens