Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2019 3 16 /10 /octobre /2019 07:35

Cet article aurait tout aussi bien pu être intitulé "Maladie auto immune", à l'instar de celui publié ce même jour à propos de la Corée. Nous constatons par ailleurs que, depuis le XIXème siècle, l'approche coréenne de la question s'est apaisée, à l'inverse des représentations scandinaves...

Alors que cette année, les baleiniers norvégiens ont tué 429 rorquals de Minke, soit à peine plus du tiers du quota alloué (1278), ce qui représente le niveau de capture le plus bas de ces dernières années, et qu'une récente étude montre un nouvelle baisse significative dans la consommation de viande de cétacé au sein de la population,  Bengt Rune Strifeldt, chargé de la pêche au sein du Parti du Progrès (droite libertarienne) appelle à une augmentation des prises de mammifères marins, phoques et cétacés. News in English, hier. Nina Berglund.

  https://www.newsinenglish.no/2019/10/15/shoot-more-whales-despite-low-demand/

Ceci s'inscrit dans le conflit historique entre droite et gauche sur ce sujet (des années 1890 à 1924) qui a fondé la psychologie collective de la Norvège moderne. Il faut (re)lire, à cet égard, le très éclairant article qu'avait publié sur cette genèse le cétologue finlandais Rauno Lauhakangas il y a 23 ans aujourd'hui (le 16 octobre 1996), accessible ici :

http://www.vulkaner.no/t/tour2005/mehamn.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens