Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2022 7 06 /03 /mars /2022 06:50

Aveuglements croisés et Course à l'Abîme. 

LE POISSON HUMAIN, UN REGARD SLAVE. "Et il fut précipité, le Grand Dragon, le Serpent ancien, appelé le Diable et Satan... il fut précipité dans les entrailles de la Terre, et ses anges furent précipités avec lui." Jean, Apocalypse 12 : 9. Le Protée Anguillard, amphibien blanc dépourvu d'yeux, qui vit dans les grottes de Slovénie, a été appelé dans ce pays "poisson humain" du fait de la ressemblance de sa peau avec celle de l'Homme. Les mythes et légendes slovènes font de lui un bébé dragon. En effet, lors des crues saisonnières du lac intermittent de Cerknika, cet animal est projeté à l'extérieur des cavernes. La population locale en déduisait que de Grands Dragons vivent sous la croûte terrestre, et que ce petit animal en est la larve (Valvasor 1689). Valvasor (Janez Vaskard). 1689. Die Ehre dess Hertzogthums Crain (La gloire du Duché de Carniole). Ljubljana, Laybach. 15 tomes. 3532 pages. 528 illustrations. 24 annexes. Voir aussi :

http://www.pbs.org/wnet/nature/the-dragon-chronicles-the-olm-and-other-troglobites/4533/

En 1911, Bram Stoker (Auteur de "Dracula"), met en scène la destruction d'un serpent blanc géant tellurique à la dynamite, dans un esprit grand-guignolesque assez rabelaisien ("The Lair of the White Worm"). Le véritable prénom de Stoker est Abraham, comme son père.  Le prénom originel du principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane était Abram. C'est du fait de son alliance avec YHVH qu'il s'enrichit du "H" catalytique, devenant "Père d'une multitude de Nations".

 

CELUI QUE JE REGARDE, C'EST MOI-MÊME. Le chapitre 70 de "Moby-Dick", intitulé "Le Sphinx", décrit le face à face du capitaine Achab et de la tête coupée d'un cachalot récemment tué, et dont le corps, blanc après son dépeçage, a été "libéré" avec son cortège de requins et d'oiseaux, et, "planant au-dessus de lui, un esprit vengeur... C'est ainsi que, après avoir semé de son vivant l'effroi chez ses ennemis, le corps du grand cachalot, devenu fantôme, suscite une invincible épouvante dans l'univers tout entier"...  "Pseudodialogue" en trompe l'oeil, véritable monologue empreint de perplexité et d'incompréhension exaspérée...

https://etc.usf.edu/lit2go/42/moby-dick/751/chapter-70-the-sphynx/

Alexandre Blok. Les Scythes. 1918.                                                                                          La Russie est un Sphinx.                                                                                        Heureuse et attristée à la fois,                                                                                       Et couverte de son sang noir,                                                                                      Elle regarde, regarde à toi                                                                                          Avec Haine et Amour!

Lise Revol Marzouk, spécialiste du Sphinx dans les civilisations égyptienne, grecque et romaine, a offert une lecture particulièrement éclairante et originale de ce chapitre. La tête noire est perçue par son vis-à-vis interrogateur comme "L'Hiéroglyphe des hiéroglyphes" (Ishmael, au chapitre 79, évoquera pour sa part le "Grand Front Firmament plissé d'énigmes")... Le cachalot/sphinx est à la fois Tombe et Matrice. Il est la Chrysalide (Rune morte Wal), d'où émergera l'imago Whale/ Sphinx tête de mort, cachalot blanc résoluteur activé par le "H" comme le fut Abraham, mais en toute élusivité : ce hiéroglyphe muet est une "Lettre Blanche" de même couleur/"non son" que le Grand Cachalot Vainqueur... Chromatisme du Silence... Voir le détail dans les 2 articles suivants :

Le Sphinx et l'Abîme. 5. La ligne totalisante et analogique. Achab englouti. UGA Editions. Pages 99-124. Lise Revol-Marzouk. 2008.

https://books.openedition.org/ugaeditions/6069?lang=fr

Lise Revol-Marzouk. 2015. Le sphinx noir et la baleine blanche. Peinture de l'ineffable et chromatisme du silence dans Moby-Dick. Polysèmes 14.

https://journals.openedition.org/polysemes/486?lang=fr

Gustave Flaubert, au cours de l'hiver 1849-1850, a des accents melvilliens quand il décrit son expérience dans une lettre à sa mère : "Je suis arrivé au pied du Sphinx. En voyant cela (qui est indescriptible, il faudrait dix pages, et quelles pages!) la tête m'a momentanément tourné... Le vieux monstre nous regardait d'un air terrifiant et immobile. Jamais je n'oublierai cette singulière impression." G. Flaubert. Lettre du 14 décembre 1849 à sa mère, dans : Correspondance, 1830-1851, Paris, 1973, page 549.

 

UNE ÂME SLAVE, LA COURSE A L'ABÎME. Anton Lomaev, illustrateur biélorusse qui vit à Saint Petersbourg, fut, en 2017, le premier (et à ma connaissance le seul) à représenter ce face-à-face. Il a regroupé en 16 chapitres les 135 de l'oeuvre originale d'Herman Melville. Le seizième et dernier regroupe les chapitres 133 à 135 et l'épilogue. Il l'a intitulé "La Course à l'Abîme". Voir "Une Âme Slave" mis en ligne le 8 octobre 2017.

https://europe-tigre.over-blog.com/2017/10/une-ame-slave.html

Dans son chapitre VIII (incluant le chapitre 81 de l'original), il expédie dans les profondeurs la tête d'un vieux et gigantesque cachalot cacochyme.

Il prend ses distances, de ce fait, d'avec le texte original, où il n'y a pas de décapitation ; c'est le corps de l'animal dans son entièreté qui doit être détaché en toute urgence du navire, alors qu'il s'enfonce vers le coeur de l'océan, , menaçant d'entraîner ce dernier avec lui... Le Géant est un intermédiaire entre le Sphinx/Chrysalide et l'Imago étincelant : il n'est pas mort, mais très malade et handicapé (aveugle et manchot). Sa couleur est d'un gris délavé, moucheté de plaques jaunâtres. Si mort, il échoue de justesse à faire couler le Pequod à sa suite, le cachalot blanc, dans toute sa vigueur vitale le fera avec Fedallah, puis Achab, et entre ces deux captures, brisera le navire d'un terrible coup de hure...  Le géant cacochyme, souffrant déjà le martyr du fait de sa condition physiologique subit les pires tortures sous les moqueries et ricanements. Ses flatulences monstrueuses et pitoyables auraient-elles à voir avec celles, joyeuses et meurtrières, d'un Gargantua? Les chroniques gargantuines et la parodie du chevaleresque. 12 pages. Diane Desrosiers-Bonin. Etudes françaises, 32 (1), 85- 95

https://www.erudit.org/fr/revues/etudfr/1996-v32-n1-etudfr1081/036013ar.pdf

Car il y a une dimension rabelaisienne dans ce chapitre, mais forcée. Le géant est non seulement aveugle, mais il est concrètement aussi dépourvu de structure oculaire que le protée Anguillard des grottes de Slovénie. "De la même façon que d'étranges excroissances de mousse se forment dans les creux des plus nobles chênes une fois qu'ils gisent à terre, de même les orbites où se logeaient autrefois ses yeux saillaient des protubérances aveugles, affreusement pitoyables." Et le "témoin astral" du massacre est lui même aveugle. C'est la Lune Bleue, oeil opacifié.... La 7ème cataracte...

Rabelais s'amuse comme un fou en faisant énucléer le terrible "Physetère" par Pantagruel, géomètre facétieux et hilare : "il enferra le Physetère sur le front de telle façon qu'il lui transperça les deux mâchoires et la langue... Au second coup, il lui creva l'oeil droit. Au troisième l'oeil gauche. et à la jubilation générale, on vit le physétère porter ces trois cornes au front qui penchaient quelque peu en avant en forme de triangle équilatéral"... Un autre "Physeter triceratops...

"... Non content de cela Pantagruel lui en darda un autre sur la queue, penchant de la même façon en arrière. Puis trois autres sur l'échine en ligne perpendiculaire, à égale distance partageant exactement l'espace de la tête à la queue les trois fois. Enfin il lui en lança sur les flancs cinquante d'un côté et cinquante de l'autre. De façon que le corps du Physétère ressemblait à la quille d'un galion à trois mats, bien emmortaisé par une adéquate dimension de ces poutres comme si elles étaient les soutiens et les porte-haubans de la nef. Et c'était chose très plaisante à voir. alors, en mourant le Physétère se renversa en l'air comme font tous les poissons morts, et ainsi renversé, les poutres en contrebas vers la mer, il ressemblait à la scolopendre, un serpent de cent pieds, tel que le décrit Nicandre, un savant de l'Antiquité." Au chapitre 134 de "Moby-Dick", Achab compare son âme à un scolopendre qui se meut sur cent jambes... 

Melville, lui, rit jaune : "Mais la pitié n'était pas de mise. Car malgré son grand âge, son bras unique et sa cécité, il devait être mis à mort, assassiné, afin d'éclairer les noces joyeuses et autres réjouissances des hommes, et aussi d'illuminer ces églises solennelles où l'on prêche la douceur inconditionnelle de tous envers tous." Et Lomaev ne rit pas. 

DES HOMMES, SIMPLEMENT. La culture néolithique du cachalot de la civilisation mégalithique euro-atlantique conflue avec celle de l'aurochs des steppes et marais d'Europe orientale, puis réémerge des millénaires plus tard chez Rabelais, à travers des géants d'origine cétacéenne... Voir le détail dans l'étude passionnante de Jacques Berruchon présentée l'an dernier. Culte des baleines en Morbihan au Néolithique ancien et Chroniques Gargantuines. Labilité et continuité des récits mythologiques. Intérêt de la notion de « déités doubles ». 24 pages. Communication au 43ème Congrès de la Société de Mythologie française à Eymouthiers (Charente) le 26 août 2021.

https://www.academia.edu/70913086/Culte_baleine_Morbihan_Chroniques_gargantuines_PDF

Comme dans le Pacifique,  les cétacés échoués sont une bénédiction pour les peuples côtiers. Les femelles en particulier tendent à être divinisées dans une acception protectrice, comme les hippopotamesses en Egypte ancienne. Comme celles-ci, progressivement "remplacées" par la vache "Hathor" (divinité TRES aquatique), apparaît la "Grise des Steppes" (Aurochs femelle domestiquée issue de populations sauvages de la steppe (puszta) hongroise et des marais de Polésie ukraino-biélorusses.

Cette famille vient des plaines riches d'Ukraine et de Biélorussie.  La variante locale de l'aurochs y a été domestiquée dans l'Antiquité [liée à la compétition entre pasteurs et tigres des roselières pour la maîtrise des populations de bovins et de chevaux sauvages] et a servi de bête de somme et de trait lors des grandes invasions aux peuples qui sont passés par cette région : OstrogothsWisigothsHunsMagyars

Dans sa Bande Dessinée "L'Hymne à la forêt", Dimitri met en scène l'aurochs dans la France de Henri 1er l'oiseleur, époux d'Anne de Kiev.

La route transeuropéenne néolithique Est-Ouest représente en plusieurs lieux cette "grise des steppes" en difficulté sur un rivage, ce qui évoque un échouage de cétacés... Zeus se transformera en taureau marin pour enlever Europe... Le cachalot blanc lui est directement comparé au chapitre 133 de "Moby-Dick"... Dans la moitié septentrionale de l'Afrique, le transfert culturel s'effectue de même d'Est en Ouest, du Nil au Niger, pour l'hippopotame... 

UN CACHALOT EN QUARTZ DE 400 M DE LONGUEUR. Certains historiens estiment que les plus grands alignements de Mégalithes jamais érigés en Bretagne l'ont peut-être été à Landaoudec, sur la commune de Crozon. La pierre en est particulièrement brillante car pourvue de géodes en rosette. L’illumination par le soleil devait donner une impression surnaturelle de rayonnement. « ils furent ensoleillés rose, blanc et jaunâtre et sans doute magnifiques ».

 

Les alignements de menhirs de Landaoudec ont eu la malchance d'être à la fois sur une ligne de défense militaire symbolisée par la construction du fort de Landaoudec au XIXème... ... La plupart des menhirs ont été dynamités, cassés et réutilisés. Sur les 400 mètres d'alignements d'origine des menhirs, il ne reste que quelques pierres érigées déplacées. Celles-ci sont enveloppées de verdure en bord de chemin. Il en avait été compté 300 en 1843. Menhirs dispersés dans les jardins, concassés pour remblayer les routes, le saccage ne fit que s'amplifier avec le temps. Certaines sources estiment que les alignements mégalithiques de Landaoudec furent les plus importants de Bretagne...
D'anciennes gravures attestent d'alignements imposants accompagnés de grandes enceintes de menhirs organisés en courbes. Avant la construction du fort, l'ensemble des alignements évoquent un cachalot.

 

Voir aussi le documentaire "Carnac : sur les traces du royaume disparu", 2021, 93mn, qui montre que la civilisation carnacienne fut aussi puissante et influente pendant 300 à 400 ans que l'Egypte des Pyramides, la Chine du IVème siècle avant notre ère, ou la MésoAmérique précolombienne. Les carnaciens amenaient les menhirs de sites lointains à bord de grandes barges (il leur était donc techniquement aisé d'agir de même avec des cachalots). La reconstitution du site de Locmariaquer montre que le Grand Menhir n'était que le premier élément d'un alignement, le troisième de celui-ci étant une stèle associant cachalot, bovidé et capridé...

https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/3202198-carnac-sur-les-traces-du-royaume-disparu.html

Au XVIème siècle, il apparaît que les origines et les modalités de la conception de Gargantua font de ses parents, Grandgousier et Galumelle, des cétacés, déités doubles... Leur fils aime à se curer les dents avec des os de grand cétacé...

les "Grands Gousiers" s'épanouissent à nouveau, au large de l'Irlande...

https://europe-tigre.over-blog.com/2022/03/iss-irish-shark-stream.html

Et un dessin de Gary Larson dans The Far Side, 1986... Une autre anthropomorphisation... (Dick est le diminutif de Richard, comme Bill est celui de William, Bob celui de Robert...)

En 1811, une "version tardive" des "Chroniques Gargantuines" font du héros un Supergéant : "La vie du fameux Gargantuas, le plus terrible géant qui ait jamais paru sur la Terre". Le "s" terminal aurait-il à voir avec le "Micromegas" de Voltaire, paru en 1752? Dans ce conte philosophique, le personnage principal (Micromegas), géant de 32kms de hauteur originaire de la planète Sirius mais chassé par les siens, fait route avec un Saturnien d'une taille de 2 kms. Cherchant à découvrir de la Vie sur Terre (chapitre IV), ils utilisent les diamants du collier de Micromegas comme microscopes pour finalement découvrir, par ce moyen, une baleine de la Baltique que le Saturnien place sur l'ongle de son auriculaire pour l'observer plus à son aise...

Mais la Claire Vérité, Seuls les Géants Salamandres peuvent la rencontrer (Moby-Dick, chapitre 76). Et le Géant ne chante pas sa Salamandritude, il agit... Or donc : "Rions avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri". Jean de La Bruyère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens