Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2023 3 04 /01 /janvier /2023 08:56

... On fait appel à RATTHA NANDAKA. Au Myanmar, la junte au pouvoir affirme que la naissance (en juillet dernier) d'un éléphant albinos* augure un avenir radieux pour le pays...

Voir le détail dans l'article mis en ligne aujourd'hui sur le site du Courrier International.

https://www.courrierinternational.com/depeche/birmanie-lelephant-blanc-un-signe-de-bon-augure-recupere-par-la-junte.afp.com.20230104.doc.334x6gd.xml

Paria sur la scène internationale et aux prises avec une forte résistance intérieure, l'armée s'est réjouie de la venue au monde en juillet de ce spécimen blanc, vénéré de tout temps par les dirigeants d'Asie du Sud-Est. 

L'éléphanteau mâle né dans l'État de Rakhine (ouest) figurera sur un timbre-poste spécial émis cette semaine pour marquer le 75e anniversaire de l'indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, ont déclaré hier mardi 3 janvier 2023 les médias d'État.

Un ensemble de pièces commémoratives en or et à son effigie est déjà en cours de fabrication pour l'occasion.

Selon des experts dépêchés sur place, l'éléphant possède sept des huit caractéristiques associées à ces spécimens rares, notamment "des yeux de couleur perle" et "un dos en forme de branche de plantain".

L'éléphanteau demeurera à Naypyidaw avec d'autres éléphants aux caractéristiques peu communes, pour être visible des poignées de visiteurs du site qui consiste en une rangée d'abris aux allures d'étable.

Deux autres éléphants blancs célébrés par une ancienne junte se trouvent à Rangoun, la capitale économique.

L'animal a été nommé RATTHA NANDAKA ("le précieux éléphant blanc aimé du pays qui apportera prospérité et bonheur à la nation").

Historiquement, dans le pays, plusieurs souverains ont porté le titre royal de Hsinbyushin (seigneur de l'éléphant blanc), notamment Binnya U (1323-1384), Thihathu de Myinsaing et Pinya (1265–1324), Thihathu d'Ava (1395-1426) et le plus connu, Hsinbyushin de la dynastie Konbaung (1736-1776).

Les chroniques racontent que les monarques des royaumes bouddhistes qui forment aujourd'hui la Thaïlande, le Laos et la Birmanie se disputaient entre eux la poissession de tels animaux.

Un éléphant blanc dans l'art thai du XIXème siècle. En Thailande,  l'Ordre de l'Eléphant Blanc a été créé par le roi  Rama IV en 1861 pour être remis aux souverains étrangers.**

 

* Dans mon livre "L'incroyable victoire des cachalots dans leur guerre contre les baleiniers au XIXème siècle" publié en juin 2020, voici ce que j'écrivais sur cet animal, dans le chapitre 10 consacré aux "Autres Moby Dick". Le Halo du cachalot blanc.                                                                                                                  L'Eléphant. Le guerrier protecteur de l'Océan est aussi associé à l'éléphant blanc (Moby-Dick, ch.87) : « Et qui eût pu dire si « Moby Dick » ne se trouvait pas temporairement au milieu de cette caravane bigarrée, comme l'éléphant blanc de Siam... ». La culture de ce dernier en Asie du Sud-Est met en avant de solides points communs avec le cachalot blanc dans le regard des hommes. « Moby Dick » reproduit le barattage originel qui fait émerger un Géant d'échelle océano-continentale, dont chaque descendant est à la fois Montagne et Volcan, mais aussi Nuage (Busquet & Javron 2002) pareil à une colline enneigée qui flotte dans les airs... Le fils du roi des éléphants y est dépeint comme gigantesque (44m de haut et 60m de long, et muni de 6 défenses (Busquet & Javron 2002, page 301). Le « Pequod » dans l'Atlantique glacé au large des côtes de Nantucket est décrit comme son équivalent boréal (Moby-Dick ch. 22 : « Les longues rangées de dents aux pavois luisaient dans la clarté lunaire, et telles les défenses d'ivoire d'un éléphant gigantesque, d'immenses stalactiques de glace pendaient, en s'incurvant, à la proue »)...  La  civilisation indonésienne, profuse et iridescente, combine « les » culture(s) de l'éléphant et du cachalot blancs…

Busquet (G), Javron (J-M). 2002. Tombeau de l'éléphant d'Asie. Editions Chandeigne. [Le titre évoque le tombeau de l'éléphant PRATAP SINGH que le rajah de Gauripur Prakitish Chandra Barua, dit Lalji, fit construire pour son éléphant préféré aux côtés du sien propre, le reconnaissant comme son égal.]

** En Europe, c'est environ depuis l'an 800 que les éléphants, envoyés par des souverains orientaux comme des princes indiens ou des vassaux d'Afrique du Nord, sont arrivés en Europe comme cadeaux ou tributs diplomatiques. Le plus célèbre éléphant blanc européen fut HANNO. Il fut offert par le roi Manuel 1er de Portugal (1469-1521) au pape Léon (1475-1521) pour son couronnement. Les colonies portugaises fondées après la découverte du passage oriental vers l'Inde en 1498 et mises en valeur essentiellement grâce au commerce ont poussé Manuel 1er à s'entourer, comme l'aurait fait un maharadja, d'éléphants dans sa résidence de Lisbonne. C'est ainsi qu'il se fait accompagner à la cathédrale par au moins cinq éléphants... Hanno est arrivé à Rome en 1514. Cette année là, Manuel Ier organise une délégation de soixante-dix plénipotentiaires qui doivent, sous la direction de Tristao da Cunha, conduire à Rome par bateau quarante trois animaux sauvages rares appartenant au souverain l'éléphant conduisant le cortège ...  celui-ci est rapidement devenu l'animal préféré du pape. Des spectateurs  ont vu le pape le dimanche lors de représentations jouer avec Hanno (Annone) et constaté la maladresse du pape obèse... Hanno est décédé deux ans plus tard des suites de complications dues à un traitement contre la constipation pratiqué avec un laxatif enrichi avec de l'or.

Hanno (Gravure sur bois sur une feuille écrite par Philomathes, Rome, 1514).

Eploré, le Pontife demanda au peintre Raphaël de réaliser une fresque à l'effigie de l'animal intégrant une épitaphe pour celui-ci...

Par ailleurs, l'annonce du succès de la mission diplomatique en 1514 avait poussé Manuel Ier à envoyer à Rome vers la fin de l'année 1515 un rhinocéros indien provenant de Goa et arrivé à Lisbonne fin mai (un tel animal n’avait pas été vu en Europe depuis douze siècles).

Le Rhinocéros à Lisbonne, première représentation illustrant le poème de Penni, Rome, 13 juillet 1515 (Biblioteca Colombina, Séville).

Immortalisé par Albrecht Dürer, l'animal n'est cependant pas arrivé vivant. Il est mort noyé dans un naufrage au large des côtes italiennes au début de 1516.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens