Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 18:07

LANCEMENT LE MOIS DERNIER DU PROJET "NATURE NEEDS HALF"

Tramer un réseau naturel continu qui doit finalement recouvrir 50% de la surface planétaire

Nature Needs Half™ is an initiative of The WILD Foundation - A Voice for Wilderness, a bold, new, world-wide vision for conservation.

Nature Needs HalfWorking with many partners over the past year, the Wild Foundation developed substantive content, built excitement and expanded the idea, originally launched at WILD9, the 9th World Wilderness Congress (Mexico, 2009) as a new exciting vision for our planet. You can join this initiative by working locally towards a global goal of protecting and interconnecting at least half of the planet, land and water, to support all life on earth.

 

Le 23 février, dans ce cadre, les autorités québècoises annonçaient la mise en protection de toute activité industrielle de plus de 500 000km2 dans le Nord de la Province.

 

Aujourd’hui, au Canada, le premier ministre du Québec Jean Charest a fait une annonce d’importance mondiale quant à la protection de la nature. (23 février 2011) Lors du discours inaugural du gouvernement, monsieur Charest a statué que 50% du territoire nordique du Québec sera protégé le mettant ainsi à l’abri de toutes activités industrielles. Ceci veut dire qu’une région aussi grande que la France (plus de 500 000 km2) sera protégée pour le bénéfice de la faune, de la flore, de l’eau douce et des réservoirs de carbone terrestre.

Directrice de la francophonie pour la Fondation WILD, Marie-Ève Marchand, déclare que « par ce geste le Québec se met en tête d’un groupe croissant de pays qui se dédie à la protection de la nature à une échelle adéquate pour garder les bénéfices des écosystèmes pour toujours. »

En 2007, à travers l’initiative Boréale Canadienne, un projet du groupe environnement de Pew, 1500 scientifiques internationaux ont déposé une lettre aux différents gouvernements canadiens, soit fédéral et provinciaux, indiquant clairement la nécessité de protéger environ la moitié de la forêt boréale canadienne. En 2009, 500 scientifiques francophones ont réaffirmé ce propos au gouvernement du Québec.

Le Québec est l’hôte de près du quart de la forêt boréale intacte restante sur la planète.

« Il faut agir et protéger la moitié de la terre et de la mer si on veut atténuer la crise de la biodiversité et diminuer les impacts des changements climatiques » constate Marie-Ève Marchand. « On doit passer à l’action sur l’ensemble de la planète et on félicite aujourd’hui le Québec pour son leadership ».

 

La Russie dispose désormais d'un exemple de choix pour sa propre forêt boréale, beaucoup plus vaste.

ET LE DRAGON VERT S'INSCRIT PLEINEMENT DANS UNE TELLE DEMARCHE D'ENSEMBLE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens