Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2021 5 30 /07 /juillet /2021 07:54

L'Assam (Inde du Nord-Est) aurait connu, au cours des 30 derniers mois, une augmentation de 25% de sa population de tigres sauvages (200, contre 159 selon le recensement de 2018). En particulier, Kaziranga abriterait désormais 121 grands félins, contre 104 en 2018 (depuis des décennies, la population tigréenne de cette zone est la plus dense au monde), et Manas en compterait 48, contre 31 au dernier recensement -ce qui constituerait, dans ce cas, un bond démographique supérieur à 50%-. Ceci étant, chacun connaît le caractère hautement politique des chiffres et de leur fluctuation... Voir le détail dans l'article de Rokibuz Zaman (TNN) publié ce jour par le Times of India.

https://timesofindia.indiatimes.com/city/guwahati/burning-bright-assam-tiger-count-touches-200/articleshow/84882448.cms

Kaziranga et Manas abritent par ailleurs la plus grande population de grands rhinocéros unicornes asiatiques au monde. Kaziranga hébergeait officiellement, selon le recensement de mars 2018, 2413 rhinos. Manas n'en abritait aucun au début de ce siècle. Certains y ont été transférés en 2008. Aujourd'hui, la population s'établit à au moins 43 individus. 

https://www.worldwildlife.org/stories/rhinos-make-a-comeback-in-india-s-manas-national-park

Les situations des deux secteurs n'ont donc rien à voir quant à leurs ratios respectifs entre carnivores et herbivores géants. Kaziranga compte 20 rhinos pour 1 tigre (alors même que la densité est faramineuse chez ce dernier). Manas abrite désormais, semble t-il, moins de 1 rhino pour 1 tigre...

Dans une forme d'expression aussi "politique" que la "danse avec les chiffres", le Premier Ministre Narendra Modi a déclaré que l'Inde faisait tout pour impliquer les populations locales dans la préservation du tigre... Voir l'article publié hier dans "The Hindu".

https://www.thehindu.com/news/national/india-committed-to-ensuring-safe-habitats-for-its-tigers-says-pm-modi/article35600255.ece

Et 14 réserves à tigre ont reçu une accréditation de bonne gestion délivrée par un organisme international. Voir l'article d'Esha Roy publié ce jour par "The Indian Express".

https://indianexpress.com/article/india/14-tiger-reserves-get-cats-accreditation-7429266/

ASIE DU SUD-EST. ZONE VIDE. Les tigres poursuivent leur course folle vers l'extinction totale en Malaisie et en Birmanie, après leur effacement complet de la péninsule indochinoise au cours de la décennie 2010. Le processus de déclin est aussi à l'oeuvre chez le tigre australasien, qui, s'il survit aux décennies à venir, constituera peut-être une seconde espèce de tigre. A Sumatra, il reste, à l'heure actuelle, 2 populations aptes à préserver une viabilité de long terme, chacune d'entre elles comptant plus de 30 femelles aptes à se reproduire. Voir l'article de Carolyn Cowan, publié hier par "Mongabay".

 https://news.mongabay.com/2021/07/southeast-asia-losing-tigers-as-deadline-looms-to-double-population-by-2022/

Seule, la Thailande semble maintenir ses effectifs. Voir l'article publié ce jour par le Bangkok Post.

https://www.bangkokpost.com/thailand/general/2156859/thai-tiger-population-grows

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens