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1 février 2021 1 01 /02 /février /2021 06:57

SECRETS DE LA TOURBE. Après la fin du dernier âge glaciaire, certaines espèces trouvent refuge dans les tourbières (en particulier certaines plantes comme la droséra ou la linaigrette au panache blanc), et parviennent ainsi à se maintenir jusqu'à nos jours. De même, à partir du début de la période protohistorique, la "pensée sauvage", dans un monde progressivement dominé par l'écrit administratif et comptable, survit dans la littérature.

MOBY(-)DICK, UN "SOUFFLE-ESPRIT" TOURBEUX... Le roman de Melville et son personnage principal sont indissociables, et même confondus. Le corps de l'animal est assimilé à un livre rédigé dans une langue inconnue, et qui serait, de plus, un gigantesque palimpseste (chapitre 68). Son corps brûlé en Holocauste est l'Autodafé d'un texte sacré, réalisé feuille à feuille (chapitre 96) et le prêtre sacrificateur chargé de cette tâche est préalablement revêtu d'une fraction de sa peau (chapitre 95). Contemporain de la fondation du monde (chapitre 70), l'animal survivra à la destruction de celui-ci (chapitre 104). Vishnou assure l'alliance éternelle du Livre et de l'Animal-Monde : à travers son premier avatar, une créature aquatique nommée MATSYA, que Melville identifie au cachalot, il se rend dans les zones de subduction océaniques pour récupérer les textes sacrés engloutis des védas et ramener ceux-ci à la surface (chapitre 96).

 Le tableau accroché à un mur de l'auberge "Du souffle" (chapitre 3), est "tourbeux, détrempé, spongieux" et il est difficile de reconnaître un cachalot-kamikaze aérien dans la "forme" nébuleuse gris sombre qui va s'abattre sur les mâts d'un navire en pleine tempête... Le "souffle-esprit", qui est aussi l'âme du monde (chapitre 51) a le panache d'une linaigrette...

ISHMAEL, OU : LA LUCIDITE. Si Achab est obsédé par le cachalot blanc, Ishmael ne l'est pas moins, mais dans une acception différente, qui est celle de la curiosité éblouie sans volonté illimitée d'accaparement ou de destruction : Lingo (Sarah K.). Nameless, inscrutable, unearthly : an examination of obsession in MOBY DICK. Thesis, University of Maine, May 2012. 68 pages.

https://digitalcommons.library.umaine.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1062&context=honors

C'est précisément ce qu'évoque Yannick Haenel, pour lequel Ishmael se considère comme une simple particule de la tête mystiquement alvéolée de l'animal-monde :  France Culture. Yannick Haenel. 6 janvier 2021.

https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaires-en-cours-du-mercredi-06-janvier-2021

George Orwell, 80 ans plus tôt, y avait déjà trouvé une puissante expression de la "common decency" : George Orwell (« Inside the Whale »1940 ; 526) envisioned the role of the postwar novelist as reduced to that of a passive Jonah « inside the whale ». Get inside the whale, or rather admit you are inside the whale... Give yourself over to the world process, stop fighting against it or pretending that you control it ; simply accept it, endure it, record it. This seems to be the formula that any sensitive novelist is now likely to adopt.

Inside a stratified whale : Melville's textual semiotics and the post modern novel. Marcel Cornis Pop. University of Iowa. 1985. Semiotics 286-301.

https://www.pdcnet.org/cpsem/content/cpsem_1985_0286_0301?file_type=pdf

Achab exprime une "psychologie de l'écrit" : il échoue dans sa production, impuissant à soumettre d'un texte de sang, à travers son harpon-stylographe, l'immense page blanche qui résiste et se dérobe. Ishmael, guidé cumulativement par sa personnalité profonde, et par son ami le polynésien Queequeg, révèle une "pensée sauvage", une culture orale "préhistorique" (d'avant la domination mentale et politique de l'écrit) non linéaire. 

Patrick (Emily Estheranne). Ishmael's call, Ahab's pen : orality and literacy in MOBY-DICK Thesis. University of Athens, Georgia. 2012. 49 pages.

 https://getd.libs.uga.edu/pdfs/patrick_emily_e_201205_ma.pdf

 Voir aussi, à ce sujet, la somptueuse approche du géographe Emmanuel Lézy :  Lézy (E). 2008. La saison et la ligne, ou : Moby-Dick, une leçon de géographie métisse, CYCNOS (Université de Nice Sophia-Antipolis) 17 (2), Herman Melville : Espaces d'écriture.

http://revel.unice.fr/cycnos/index.html?id=1646

Haenel constate que l'Humanité actuelle persécute le langage, comme Achab le fait avec le cachalot blanc... Avec le succès que l'on sait...

 

 

  

LE LIVRE ROUGE DES PENSEES ENGLOUTIES. Dans son "Livre Rouge", Karl Gustav Jung considère que l'expression littéraire de "Moby-Dick", que le psychanalyste considère comme le plus grand roman américain,  et du "Traité des Couleurs" de Goethe, révèle une structure psychique dont la formation est ANTERIEURE à l'émergence de l'espèce humaine.

Voir aussi : Edinger (Edward F.). 1995 (January 31). Melville's Moby-Dick. An American Nekyia. Studies in jungian psychology by jungian analyst. Inner City Books. 160 pages. Comme pour Lézy (cité plus haut), la pensée melvillienne cristallise une forme de "Temps du Rêve". Et, de fait, celle de Jung aussi. 

Le "Livre Rouge" représente les "Travaux Pratiques" de la théorie de l'Auteur sur la récapitulation, en chacun de nous, de l'ensemble des représentations collectives de l'Histoire de l'Humanité. La démarche jungienne rejoint celle de Boris Porchnev, dans sa "Lutte pour les Troglodytes" (Voir "Le Rouge et le Gris" mis en ligne le 16 août 2016) :

http://europe-tigre.over-blog.com/2016/08/le-rouge-et-le-gris.html

Voir aussi : "Un rocher sur la lande" [Le "Rhinocéros Primordial" dans Le Livre des Profondeurs], mis en ligne le 27 février 2016 :

http://europe-tigre.over-blog.com/2016/02/un-rocher-sur-la-lande.html

Tel un Traité médiéval, il est serti de cabochons, et chaque page est introduite par une Lettrine. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_rouge

https://www.cgjung.net/livrerouge/

Voir aussi : "Russie : Enlumineurs réinclus", mis en ligne le 5 avril 2015 : 

http://europe-tigre.over-blog.com/2015/04/russie-enlumineurs-reinclus.html

Une des nombreuses illustrations de l'ouvrage :

RUSES DE LA NATURE. Melville et Goethe expriment donc dans leurs récits un principe du tiers temporel inclus, comme le font les esturgeons  dans leur construction embryonnaire : 

Palatnikov (G.M), Kasimov (R.U). 2010.Sturgeons, contemporaries of dinosaurs. Baku 2010. 71 pages. "Some peculiarity is observed in the embryonic development of sturgeons, which is different from fish, but similar to amphibians. For a number of factors, their organization is superior to amphibians and is close not even to reptiles, but to mammals... Sakhalin and short-nosed sturgeons are record-holders of the number of chromosomes among the vertebrate species– 500!" 

http://www.polonia-baku.org/img/sturgeons_eng.pdf

UN REGARD.  Dans la cordillère de Sikhote-Alin (extrême orient russe), les tigres, "qui ont le goût de la Beauté", selon les termes d'une spécialiste russe, se postent sur des promontoires rocheux en surplomb de la mer du Japon, et restent ainsi pendant des heures, à contempler l'immensité du Pacifique...

"J'ai vu les champs de linaigrettes, d'une sereine Beauté, ondoyer sur les tourbières". François BEAL. Mémoires d'un Tigre. 2000. Editions AEDIS.

"Cette Nature magnifique, vestige des époques les plus anciennes de l'Histoire de l'Humanité". Nicolas Baikov.

Voir aussi "L'Océan des 2500", mis en ligne le 6 mai 2018 : 

http://europe-tigre.over-blog.com/2018/05/l-ocean-des-2500.html

"Il existe peut-être une sorte de champ biologique... Peut-être les tigres perçoivent-ils des liens cosmiques...". John Vaillant. Le Tigre. Une histoire de vengeance et de Survie. 2011. Editions Noir sur blanc.

ET QUE PENSER DES CACHALOTS?... :

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/11/le-mirage-de-l-essex-ou-une-chronique-de-la-nuit-des-temps.html

 

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