Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2021 7 07 /11 /novembre /2021 06:10

Ceci fait suite à "Les vieux soldats ne meurent jamais" mis en ligne le 22 février 2017.

http://europe-tigre.over-blog.com/2017/02/les-vieux-soldats-ne-meurent-jamais.html

Article actualisé au 1er juin 2022.

Il y a 280 ans ce mois-ci, Georg Wilhelm Steller apercevait pour la première fois, près des côtes d'une île des Aléoutiennes occidentales, un animal marin inconnu qu'il prit tout d'abord pour un requin, puis pour un petit cachalot. Au cours des semaines qui suivirent, il constata qu'il en existait de véritables troupeaux, et il eut l'occasion, à plusieurs reprises, de les toucher lorsqu'ils s'approchaient de la côte rocheuses. Les grandes RHYTINES étaient découvertes. Ces géantes (dont certaines pouvaient concurrencer, en volume, des baleines grises) se nourrissaient d'algues brunes géantes (laminaires Macrocystis) dans les forêts desquelles elles évoquaient des buffles d'eau ou des hippopotames... Les itelmens du Kamtchatka les appelaient les "kapustniks" (mangeurs de chou)...

L'écosystème laminaires/oursins/loutres marines/rhytines fut rompu par l'exploitation intensive des loutres pour leur fourrure... Tout ceci, et bien plus encore, a été superbement illustré par Fabrice Genevois en 2012.

Genevois (Fabrice). 2012. Le crépuscule des vaches de mer. Editions « Le Guetteur ». 407 pages.

Bruno Corbara a consacré un article à ce sujet dans "Espèces" 43 (Mars-Mai 2022), 82-85, précisant notamment le rôle spécifique, et non remplacé à ce jour, des rhytines dans la solidification de la structure et de la dynamique des grandes laminaires, notamment par la constitution de véritables "sous-bois" dans leurs forêts, qui ont disparu avec les grands mammifères marins...  Les "forêts" de kelp au temps des rhytines.

Voir aussi : "Kamtchatka, en toute logique", mis en ligne le 30 septembre 2015.

http://europe-tigre.over-blog.com/2015/09/kamtchatka-en-toute-logique.html

 

1837 : une "vieille algue" refait surface... Lors de la "Première Guerre du Pacifique"*, l'équipage du baleinier "Canton", de New Bedford (capitaine : Abraham Gardner, premier lieutenant : Charles C. Morton), harponne 6 cachalots, et parvient à en capturer 3  petits parmi ceux-ci, le 22 juillet 1837, dans le Japan Ground (entre Hawaï et les côtes orientales de l'archipel nippon) mais échoue dans sa capture des trois autres, dont les harpons se sont décrochés. Parmi les échappés, il en est un  affublé du sobriquet de "Old Zeek"* (Zeek signifie algue en néerlandais). L'animal semble bien connu de l'équipage, qui n'est nullement étonné de son échec, qui n'est ni le premier, ni, sans doute, le dernier...  Un tableau de la chasse a été réalisé par le marin Oliver Wilcox ou par Charles Morton lui-même, selon les versions. Il est conservé au New Bedford Whaling Museum. 

* La victoire des cachalots dans cette guerre est le sujet de mon livre sorti l'an dernier :

http://europe-tigre.over-blog.com/2020/06/premiere-vague.html

Voir aussi, pour la confirmation scientifique, l'article de Jacob Dubé, pour le National Post du 18 mars 2021 (illustration incluse de la chasse de "Old Zeek") et "Sombres Abysses et Demeures Azurées" mis en ligne sur ce blog une semaine plus tard.

https://nationalpost.com/news/canada/sperm-whales-taught-each-other-how-to-fend-off-whaling-ships-in-the-19th-century-scientists-find

http://europe-tigre.over-blog.com/2021/03/sommets-et-precipices.html

DEUX FRERES. Plus au Sud (Nouvelle Zélande), les vieux maoris associent aujourd'hui la hausse des échouages chez les cétacés et une maladie mortelle chez un grand conifère, le KAURI.

https://weareexplorers.co/killer-footprints-kauri-dieback-disease/

Dans les représentations de cette communauté, le cachalot et le kauri sont frères. La résine du kauri connaît de multiples usages, d'une diversité et d'une importance comparable à l'huile du cachalot. 

https://www.spiritualtravels.info/spiritual-sites-around-the-world/new-zealand/sacred-kauri-trees-of-new-zealand/

Le kauri sépare le Ciel et la Terre, qui sont ses parents.

Le cachalot géant "Tautara-Kauika" est le maître de tous les cachalots et baleines. Il est à la tête d'une grande armée de soldats cétacéens.

Les cachalots de la mer de Tasman résistent victorieusement à leurs agresseurs tout au long du XIXème siècle, indépendamment de l'évolution des technologies offensives utilisées par les baleiniers (voir le détail dans mon livre mentionné plus haut). 

Les kauris, eux, paient un très lourd tribut à leur exploitation intensive lors de la deuxième moitié du XIXème siècle.

Le plus grand des kauris, "KAIRARU" vivait sur la montagne Tutamoe (secteur de Waipoua). Son tronc contenait un volume de 1500m3 de bois  (supérieur à celui du séquoia géant californien "Général Sherman" qui en contient 1400). Quand il l'aperçut pour la première fois, à la fin de la décennie 1880, l'ethnologue Stephenson Percy Smith crut d'abord voir la PAROI D'UNE FALAISE. L'arbre était vieux de 4000 ans environ. Il a été entièrement consumé dans l'incendie volontaire de l'été 1891, qui s'apparente, pour les maoris, à un véritable holocauste.

Certains d'entre eux viennent prier dans la gigantesque clairière, trou béant laissé par la disparition du géant.

https://www.nzgeo.com/stories/the-memory-tree/

Vide spirituel d'échelle communautaire aussi cruel que celui des rhytines por G.W. Steller, déjà nostalgique de celles-ci à l'automne 1742, et de celui, d'échelle planétaire, des géants protecteurs des océans : voir "Réalité incontournable : le sillage" mis en ligne il y a 3 jours.

https://europe-tigre.over-blog.com/2021/11/realite-incontournable.html

Actualisation au 1er juin 2022. Old Zeek... A l'extrêmité septentrionale de la péninsule de Peron, dans la Shark Bay (Australie occidentale)... 

... une algue Posidonie se développe depuis 4500 ans et s'étale sur une superficie de 180 km2.

https://www.msn.com/en-us/news/world/what-is-the-world-s-largest-plant-here-s-how-big-the-seagrass-meadow-is/ar-AAY0yhM?ocid=BingNewsSearch

https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2022.0538

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • : Les tigres et autres grands félins sauvages ont vécu en Europe pendant la période historique.Leur retour prochain est une nécessité politique et civilisationnelle.
  • Contact

Recherche

Liens